Construction d'une compétence plurilingue dans l'enseignement/apprentissage de l'écrit en contexte scolaire tunisien

par Jihène Béji Ferjani

Thèse de doctorat en Didactologie des langues et des cultures

Sous la direction de Daniel Coste.

Soutenue en 2006

à Paris 3 .


  • Résumé

    Dans une situation plurilingue, le contact des langues favorise certaines pratiques de mise en relation interlinguistique. Ces interactions peuvent être sollicitées dans une perspective méthodolgique qui reconnaisse leurs fonctions dans l’apprentissage de l’écrit pour la construction d’une compétence plurilingue. Notre interrogation de recherche consiste à nous demander comment le plurilinguisme contribue à la construction de ladite compétence. Nos deux hypothèses de recherche, la transversalité et la diversification, prévoient des rapports interactionnels, analogiques et contrastifs, lors de l’apprentissage et correspondent aux deux caractéristiques de la compétence plurilingue, globale et hétérogène. L’étude diachronique et transversale que nous avons entreprise dans le contexte scolaire tunisien nous a permis de relever les traces de la gestion de l’interaction entre les quatre langues en contact à l’école tunisienne, l’arabe classique, le dialectal, le français et l’anglais.

  • Titre traduit

    Construction of a plurilingual competence in the learning/teaching of writing in the Tunisian school context


  • Résumé

    In a plurilingual situation, contact between languages facilitates certain practices of interlinguistic relations. These interactions can be sollicited according to a methodological perspective which recognizes their role in the development of writing for the construction of a plurilingual competence. Our research aims at investigating how plurilinguism contributes to the construction of this competence. Our two research hypotheses, transversality and diversification, suggest interactional, analogical and contrastive, links within the learning process and they correspond to the two caracteristics of the plurilingual competence : global and heterogeneous. Diachronic and transversal studies which we have undertaken in the Tunisian scholar system showed evidence of the interaction between the four languages in contact in the Tunisian school : Arabic, Dialect, French and English.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (556 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 458-475. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 9444
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.