Contribution à la formation corporelle de l'acteur : l'expérience d'Alexandre del Perugia

par Tiago Porteiro

Thèse de doctorat en Études théâtrales

Sous la direction de Béatrice Picon-Vallin.

Soutenue en 2006

à Paris 3 .


  • Résumé

    Cette recherche sur l’expérience d’Alexandre del Perugia, expérience qui l’a conduit à la création d’une « approche » pédagogique spécifique sur le corps et le mouvement scénique, s’articule en trois parties : la première expose le cheminement et les interrogations soulevées tout au long d’un travail de terrain (étalé sur deux ans), qui ont permis de dégager des choix épistémologiques et méthodologiques pour développer la réflexion. La deuxième partie expose les étapes du parcours de ce pédagogue qui sont susceptibles d’apporter un éclairage sur le cheminement de sa pensée. On met en évidence que l’« approche » que Alexandre del Perugia a des pratiques corporelles est le fruit de la pensée d’un homme, mais aussi le résultat des interrogations soulevées dans un contexte historique et social en évolution. La troisième partie structure une vision de son « approche » actuelle à partir de « principes » et « notions-clés » extraits de son « vocabulaire ». L’analyse développée met en confrontation cette perspective qui cherche de nouvelles voies pour la formation corporelle de l’acteur avec d’autres points de vue et d’autres disciplines (histoire et sociologie du sport, histoire du théâtre et du cirque, pédagogie, neurosciences).

  • Titre traduit

    Contribution to the body training of the actor : the experience of Alexandre del Perugia


  • Résumé

    This research, concerning the experience of Alexandre del Perugia, an experience that lead him to the creation of a specific "approach" to the body and to stage movement in the educational context, is presented in three parts: the first, presents the passage and the interrogations that appeared during the "field work " (lasted for two years), and which came to define the epistemological and methodological options of the research. The second presents stages of the educator which are disposed to showing the gradual development of his thinking. Regarding the body movement, it can be shown that his "approach" is the fruit of the thinking of a man but also the result of changes and questions which have appeared in a determined historical and social context. The third, structures a vision about his current "approach" from "principles" and "key-notion" extracted from his "vocabulary". The developed analysis collates this perspective that looks for new ways for the body training of the actor, with other points of view and other disciplines of knowledge.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (465 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 439-457

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