Les projets de canal interocéanique préalables à celui de Panama

par René Yonger

Thèse de doctorat en Études hispaniques et latino-américaines

Sous la direction de Bernard Lavallé.

Soutenue en 2006

à Paris 3 .


  • Résumé

    L’idée de réunir les océans Atlantique et Pacifique dans l’hémisphère nord remonte à la conquête européenne du Nouveau Monde, et parmi différentes voies envisageables furent retenues surtout le Mexique, l’Amérique centrale et la Colombie. L’intérêt d’une communication interocéanique dans l’isthme centraméricain justifié par le développement continu du commerce mondial, enclencha un long processus d’études, d’expéditions et de négociations. Ajournée durant plusieurs siècles en raison d’obstacles d’ordres divers (technique, financier, politique…), la faisabilité d’un canal devint possible à partir de 1870 grâce au progrès du génie civil notamment. L’intervention d’une autorité gouvernementale s’avéra cependant encore nécessaire pour assurer le succès de l’entreprise, et ce sont les Etats-Unis qui après leur choix final du tracé panaméen au dépens de celui du Nicaragua reprirent les travaux commencés en 1880 par F. De Lesseps et terminèrent le canal en 1914. Notre étude propose un historique des projets canaliers ayant précédé celui de Panama.

  • Titre traduit

    Projects of canal between the Atlantic and Pacific oceans prior to the Panama canal


  • Résumé

    The idea to link the Atlantic and Pacific Oceans in the Northern hemisphere came about with the conquest of the New World. The different possible solutions were crossing Mexico, Central America and Colombia. There had always been keen interest in linking the two oceans through the American continent; interest justified by the continuous development of world trade and which started a process of studies, expeditions and negociations over the centuries. Even if, for a long time, all the projects failed due to technical, financial and political problems, the feasibility of the canal became possible in the XIXth century thanks to the progress accomplished in civil engineering. However, the intervention of a governmental authority was needed to ensure success. Eventually, the U. S. A. Took over the project started in 1880 by F. De Lesseps which favoured the route through Panama over the route through Nicaragua. The canal was finished in 1914. This study offers a historical presentation of the various projects prior to the Panama canal.

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  • Détails : 1 vol. (374 p.)
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  • Annexes : Bibliogr. p. 341-353. Index

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