L'évolution du français et de son enseignement en Iran

par Massoumeh Rezai Valysseh Nourbaha

Thèse de doctorat en Didactologie des langues et des cultures

Sous la direction de Jean-Louis Chiss.

Soutenue en 2006

à Paris 3 .


  • Résumé

    Etudier le processus de l'évolution de l'enseignement de la langue française en Iran consiste à aborder d'une part les changements effectués historiquement au cours de presque deux siècles, et d'autre part à élaborer son processus pratique qui remonte aux années 1925. A partir de cette date, nous sommes en présence de l'enseignement du français dans un sens strict du mot. Malgré les difficultés, ces changements continuent jusqu'à présent. L'analyse du déroulement de cette évolution nous amène naturellement à des résultats précis, non seulement en ce qui concerne l'enseignement d'une langue étrangère, avec ses avantages et ses inconvénients, mais plus encore à conclure que la politique et l'économie ont joué et jouent toujours un rôle déterminant dans ce domaine. Mon travail a pour objectif d'expliquer ce processus d'une manière détaillée. J'ai considéré l'histoire de la langue, les méthodes des établissements scolaires et universitaires, et les différentes activités ainsi que les problèmes posés dans l'évolution de l'enseignement du français. J'ai surtout insisté sur de nombreuses questions : l'évolution du français et la méthode de travail pour développer cette langue culturelle, si riche et si respectée des Iraniens, une langue qui est synonyme de liberté et de démocratie dans les relations humaines.

  • Titre traduit

    Evolution of the process of teaching French in Iran


  • Résumé

    Studying the evolution of the process of teaching French in Iran consists in studying the changes that took place during two centuries and finding a practical process that happened in the years around 1925. From then on, we see the teaching of the French language in a strict sense of the word. In spite of difficulties, these changes are continuing. The analysis of this evolution, gives precise results, not only in teaching a foreign language with its advantages and inconveniences, but even more to conclude that politics and economy played and still are playing a determining role in this domain. The purpose of my essay is to explain this process in details. I considered the history of the language, the methods of the schools and universities, the numerous events as well as the problems caused in the evolution of the teaching of French. I insisted particularly on numerous questions such as the evolution of French and its method of study for developing this cultural language so rich and so respected by the Iranians, a language that is synonym of liberty and democracy in human relations.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (360 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 319-346

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 9306
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.