Thèse soutenue

La notion de philosophie politique dans l'oeuvre de Thomas Paine et son rapport à la pensée européenne et américaine dans la seconde moitié du XVIIIe siècle

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Auteur / Autrice : Carine Lounissi
Direction : Patrick Badonnel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études du monde anglophone
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Études anglophones (....-2009Paris)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean Viviès

Résumé

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C'est dans l'ère des Révolutions que se situe la carrière d'écrivain politique de Thomas Paine (1737-1809). Son premier écrit marquant, Common Sense, publié en janvier 1776, proposa un programme révolutionnaire en un double sens : il définit la démocratie représentative comme seul régime politique légitime, et par là même, il changea le sens des concepts de révolution, de constitution et de république à partir d'une interprétation de la théorie du contrat qui refusait toute dimension monarchique ou aristocratique, en un mot, héréditaire, au politique. La remise en contexte de sa pensée permet d'appréhender pleinement l'originalité de ses prises de positions. Pionnier, donc, à la fois libéral et républicain, il s'attacha à défendre l'égalité des droits politiques, notamment le suffrage universel, aussi bien dans la jeune république américaine que dans la France révolutionnaire. Sa conception de la révolution fut celle d'un modéré, qui ne céda ni aux tentations anarchistes ni aux utopies communistes. Il fut, cependant, meilleur théoricien de la révolution qu'historien des Révolutions, comme en témoigne notamment Rights of Man. Ennemi de la royauté, il n'en resta pas moins sensible à des considérations humanistes qui le poussèrent à prôner le régicide symbolique et à tenter de faire exiler Louis XVI et sa famille sur le sol américain. Membre du cercle girondin, il fut également victime de la Terreur, mais échappa à la guillotine. En 1802, il rentra en Amérique, déçu de son expérience révolutionnaire européenne, la France à nouveau dans les fers et la Grande-Bretagne n'ayant pas été tentée de suivre son exemple, mais son opposition aux vues d'Edmund Burke ne se démentit jamais, tant il resta convaincu que l'égalité dans la liberté était un horizon politique indépassable.