La création d'une iconographie śivaïte narrative : incarnations du dieu dans les temples pallava construits

par Valérie Gillet

Thèse de doctorat en Langues, civilisations et sociétés orientales

Sous la direction de Nalini Balbir.

Soutenue en 2006

à Paris 3 .


  • Résumé

    Dès la fin du VIIème siècle, le pays tamoul voit l'érection de temples construits sous la dynastie des Pallava. Dédiés essentiellement à Śiva, leurs façades s'ornent de représentations de la divinité qui s'incarne sous différents aspects. Le dieu se présente autant sous une forme bénéfique, sauvage, sanguinaire que combattante, victorieuse et royale. L'iconographie narrative śivaïte ayant été jusque là peu développée, la mise en image des nombreux exploits de Śiva doit s'inventer. S'inspirant à la fois de la tradition mythologique pan-indienne ainsi que de traditions locales, la dynastie des Pallava crée une iconographie qui n'hésite pas à intégrer également des éléments de divers courants religieux. Si certaines représentations naissent et disparaissent avec la dynastie, la majorité d'entre elles influenceront cependant toute l'iconographie méridionale postérieure.

  • Titre traduit

    Creation of a narrative Śaiva iconography : incarnations of god in pallava structural temples


  • Résumé

    From the end of the VIIth century onwards, temples were built in tamil land under pallava patronage. Essentially dedicated to Śiva, their walls are adorned with representations of god embodied in various aspects. He can be represented in a benign form, savage, covered with blood as well as a victorious and royal one. The narrative śaiva iconography was not well developed until this time, and the figuration of different deeds of Śiva has to be invented. The pallava dynasty created an iconography inspired at the same time by the pan Indian mythology and the local tradition, borrowing various elements to various religious movements. If some of the representations appear and disappear with the dynasty, most of them, nevertheless, will influence the posterior southern iconography.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (356-163 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 330-356. Index

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