La construction d'une "politique publique" de jeunese au Brésil : le cadre de l'éducation non formelle des jeunes à Récife

par Angélica Trindade-Chadeau

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Jean-Michel Blanquer.

Soutenue en 2006

à Paris 3 .


  • Résumé

    Ce travail de recherche analyse le processus qui mène à l'émergence d'une politique de jeunesse au Brésil à la fin du XXème siècle. La décentralisation politico-administrative et la privatisation du domaine social ont conduit à la valorisation de la société civile organisée. Dès lors, une “ politique publique ” particulière, adaptée à la réorganisation de l'État voit le jour. Ainsi, il s'agit de comprendre comment certaines organisations de la société civile, dans la ville de Recife, inventent et développent une modalité d'éducation non formelle, répondant aux besoins les plus immédiats des jeunes en difficulté. Quels sont les profils, les partenaires et les activités des organisations formatrices ? Dans quelle mesure leur intervention, plurielle et diversifiée, permet de questionner et refonder le rôle et la responsabilité des pouvoirs publics ? La mobilisation autour de ces questions est à l'origine des premières tentatives de définition de la catégorie de la jeunesse et de son éventuelle prise en charge par l'Etat.

  • Titre traduit

    The construction of a "public policy" for youth in Brazil : non-formal education framework for young people in Recife


  • Résumé

    This research analyses the process behind the development of a policy for youth in Brazil at the end of the 20th century. The political and administrative decentralization and, the privatization of the social sphere led to the appreciation of an organized civil society. Therefore, a particular public policy, adapted to the reorganization of the State came ahead. Thus, is necessary to find out how certain organizations of the civil society in Recife create and develop a non-formal education system responding to the most immediate needs of the disadvantaged youth. Which are the profiles, the partners and the activities of the training organizations? In which measure their diversified and plural intervention allows to question and reformulate the role and responsibilities of public authorities ? The mobilization around these questions is at the origin of the first attempts to define the categories of youth and its eventual founding by the State.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (427, 69 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 411-422

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.