La fonction des arts du dessin dans le projet d'une instruction par l'image chez Fénelon : enjeux esthétiques, philosophiques, théologiques

par Patricia Touboul

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation françaises

Sous la direction de Alain Viala.

Soutenue en 2006

à Paris 3 .


  • Résumé

    Pour satisfaire sa mission pastorale, de conversion et d'édification, Fénelon a dû, en tenant compte du péché originel, prendre au sérieux la nécessité de solliciter l'imagination visuelle, en énonçant des règles de rhétorique valorisant les peintures mentales. Ce point de départ, peu original dans le contexte de la Contre-Réforme, va donner lieu à une théorisation de la notion d'image, laquelle est définie à partir de catégories liées aux arts du dessin, et elles-mêmes empruntées à l'art oratoire, à la métaphysique, à l'anthropologie philosophique, à la spiritualité, et à la critique d'art. Ce contenu spécifique contribue à doter cette notion d'image visuelle de fonctions spéculatives et pragmatiques, particulièrement opératoires dans les domaines de l'éloquence, de la pédagogie, ou de l'instruction religieuse, en même temps qu'il sert à établir un système des beaux-arts, ainsi qu'une échelle des valeurs morales.

  • Titre traduit

    The role of the visual arts in the Fenelonian plan for teaching by way of images : esthetical, philosophical and theological issues


  • Résumé

    In order to meet the requirements of his pastoral mission of conversion and edification, Fénelon had to take seriously, as a consequence of the original sin, the necessity to appeal to visual imagination and to formulate rhetorical rules attributing some value to mental pictures. Such a point of departure is not really original in the Counter reformation context, but it gives birth, in the fenelonian corpus, to some theorization about the notion of an image which starts from categories associated with the visual arts ; these categories themselves are borrowed from the art of eloquence, from metaphysics, form philosophical anthropology, from spirituality, and from art criticism. This specific content contributes to give to this notion of a visual image some speculative and pragmatic functions which are particularly active in the fields of eloquence, pedagogy or religious instruction; at the same time this content serves as a basis for a système des beaux arts and for a scale of moral values.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par J. Vrin à Paris

Fénelon et les arts du dessin : instruire par l'image


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  • Détails : 2 vol. (531 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 483-524. Index

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par J. Vrin à Paris

Informations

  • Sous le titre : Fénelon et les arts du dessin : instruire par l'image
  • Dans la collection : Essais d'art et de philosophie , ISSN 0249-7913
  • Détails : 1 vol. (321 p.)
  • ISBN : 978-2-7116-2429-4
  • Annexes : Bibliogr. p. 279-307. Index
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