L'investissement direct étranger en France et au Royaume-Uni : le rôle du marketing territorial

par Victor Hargreaves

Thèse de doctorat en Civilisation britannique

Sous la direction de Martine Azuelos.

Soutenue en 2006

à Paris 3 .


  • Résumé

    Les responsables de l'aménagement du territoire accordent un rôle important au marketing territorial dans la relance des régions industrielles anciennes en Europe. Dans cette étude le marketing territorial est pris dans son sens le plus large : l'utilisation de tous les éléments caractérisant un territoire en relation avec le marché. La recherche fait une analyse des théories expliquant les raisons pour lesquelles les entreprises décident de faire des investissements directs à l'étranger ainsi que les théories concernant la localisation de ces investissements. Une description des organisations nationales responsables de l'attraction des investisseurs étrangers en France et Grande-Bretagne est fournie. Une analyse de la région, comme meilleure unité géographique pour promouvoir un territoire vis-à-vis des investisseurs étrangers est présentée dans le contexte européen. Les techniques utilisées dans le marketing d'un territoire, y compris la communication et la promotion territoriale, sont examinées, et une analyse des services de vente et d'assistance des agences de promotion territoriale est présentée. L'étude décrit et compare le Yorkshire et Humberside en Grande-Bretagne et la Lorraine en France, deux régions confrontées à des problèmes similaires concernant la relance et la diversification de leurs zones industrielles anciennes. Les organisations responsables de la reconversion et du marketing territorial sont étudiées.

  • Titre traduit

    The role of territorial marketing in attracting direct foreign investment to Britain and France


  • Résumé

    Economic developers assign an important role to territorial marketing in the relaunching of many of the old industrial areas in Europe. The study takes the concept of territorial marketing in the widest sense of presenting all the elements of an economic space in relation to the interests of the market. The research analyses the theories concerning why companies make investments abroad, as well as the theories concerning the location of these investments. The national organisations in Britain and France for attracting foreign direct investors are described and there is discussion concerning the region, in the european context, as the best possible unit for marketing economic opportunities to foreign companies. The techniques of marketing a territory, including advertising and promotions are examined ; the sales organisation and staffing of promotional agencies are reviewed. Two regions, Yorkshire and Humberside in Britain and Lorraine in France are described and compared. These regions have faced similar problems concerning the redevelopment of their old industrial areas. The activities of the organisations responsible for reconverting and marketing these areas are examined.

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  • Annexes : Bibliogr. f. (394-416). Index

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