L'adaptation des nouvelles technologies éducatives à l'enseignement/apprentissage du français langue étrangère à l'université de Porto Rico : le cas de la plateforme d'e-learning blackboard au sein des cours intensifs

par Agnes M. Bosch Irizarry

Thèse de doctorat en Didactologie des langues et des cultures

Sous la direction de Christian Puren.

Soutenue en 2006

à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Langage et langues (....-2015 ; Paris) .


  • Résumé

    La méthodologie intensive (MI) d'enseignement du FLE fut conçue sur le terrain à l'Université de Porto Rico en 1968 pour satisfaire les besoins des débutants portoricains. Elle constitue un atout pour le Département de langues étrangères de cette université. Or, à l'heure actuelle, l'enseignement/apprentissage du français à Porto Rico se heurte à des contraintes géographiques, politiques et institutionnelles, ainsi qu'à des insuffisances d'ordre méthodologique, à savoir : le manque de débouchés pour les étudiants de langue, le manque d'autonomie des étudiants, le développement des compétences orales au détriment de l'écrit, l'enseignement en milieu exolingue et la rigidité de la MI. L'avènement des nouvelles technologies d'information et de communication a marqué le début d'une nouvelle ère en matière de communication et de gestion des informations qui s'est avérée utile pour la didactique des langues. Dans ce travail de recherche-intervention, nous avons étudié l'impact de l'intégration de la plateforme d'e-learning Blackboard aux cours intensifs de français, suivant un modèle d'adaptation de l'outil technologique aux particularités de la méthodologie. Nous parcourons les modèles historiques d'innovation technologique en DLE, ainsi que l'évolution de la MI et les effets de la technologie sur les stratégies d'apprentissage des étudiants, pour proposer enfin des alternatives d'intervention visant à pallier les insuffisances constatées sur le terrain.

  • Titre traduit

    The adaptation of new technologies in education to the teaching/learning process of French as a foreign language at the university of Puerto Rico : the blackboard e-learning platform and the intensive French courses


  • Résumé

    The Intensive Language-Teaching Method (IM) for French as a Foreign Language was developed on-site at the University of Puerto Rico in 1968, to address the particular needs of Puerto Rican beginner students. While the method is an asset for the Department of Foreign Languages , present geographical, political, institutional, as well as methodological setbacks have gotten in the way of the French teaching/learning practices on the Island. Some signs of this situation are: limited career prospects for language students, students' lack of autonomy, development of oral proficiency at the expense of written skills, teaching French in an exolingual context, and the inflexibility of the IM. With new Information and Communication Technologies, we have entered an innovative era in terms of communications and information management, which has also influenced the discipline of Foreign Language Pedagogy. This field-study deals with the impact of the integration of the Blackboard e-learning platform to the French Intensive Courses, on the basis of a model of adaptation of the innovative technology to the specificity of the teaching method. We overview historical models for introducing technologies to the language classroom, and the evolution of the IM, as well as the effects of technology on the learning strategies of our students. Finally, we present some suggestions to deal with the main weaknesses observed in our field of study.

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  • Annexes : Bibliogr. f. 390-402. Index

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