Le paysage médiatique libanais

par Derek El Zein

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Jacques Barrat.

Soutenue en 2006

à Paris 2 .


  • Résumé

    Le paysage médiatique libanais est à la fois simple et complexe. Simple dans la mesure où le Liban, petit pays du Proche-Orient présente un bon nombre des caractéristiques du développement tout en conservant des structures politiques, économiques et sociales qui font inévitablement penser à un pays du tiers-monde. Les médias libanais, fidèles reflets de cette situation, ont toutefois, toujours été des pionniers au sein des médias du Machrek. La guerre civile, tout comme les relations ancestrales avec la France, ont été également deux phénomènes particulièrement marquants dans la mesure où les séquelles d'un affrontement fratricide, tout comme un vieil attachement à la culture française, sont encore visibles aujourd'hui. Mais au fur et à mesure que les cicatrices de la guerre s'estompent, l'empreinte française ainsi que la francophonie semblent décliner inexorablement. Il est vrai que les problèmes spécifiques liés aux médias et en particulier la concurrence acharnée développée grâce aux technologies de ses voisins immédiats, viennent ternir le caractère brillant et amoindrir l'influence des médias les plus occidentalisés du Machrek. Il en va de même en matière financière, domaine dans lequel le Liban semble submergé par des investissements étrangers qui font en sorte qu'aujourd'hui les médias libanais ne sont plus tout à fait libanais.


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Informations

  • Détails : 6 vol.(1128 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 459-491

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