Le mobilier liturgique en bois au Moyen Âge : interactions et identité de la communauté copte du Xe au XIVe siècle

par Adeline Jeudy

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Catherine Jolivet-Lévy.

Soutenue en 2006

à Paris 1 .


  • Résumé

    La communauté chrétienne d'Egypte, au Moyen Age, est connue pour les programmes iconographiques de ses monastères. Le mobilier liturgique constitue un autre support d'une production artistique intense, qui se veut le miroir d'interactions avec d'autres communautés. Au-delà des motifs, le décor de ces objets révèle des enjeux sociaux et économiques caractéristiques de la condition, évolutive, des coptes, au cours du Moyen Age. Si la période mam1üke est traditionnellement assimilée à une forte répression des chrétiens, et à leur déclin, nous avons pourtant conservé de cette période un nombre important d'objets au décor de très grande qualité. II est donc indispensable de replacer ces objets dans leur contexte social réel, dans lequel le commissionnaire tient un rôle essentiel. C'est ainsi grâce à l'élite civile urbaine, copte comme musulmane ou juive, que se développent les arts et la littérature, et qu'un décor original est introduit, notamment, sur certains objets de mobilier liturgique. Ce décor reflète les goûts de l'élite civile, eux-mêmes copiés sur les objets produits pour les princes. L'écran de sanctuaire constitue notamment le support de développement d'un répertoire iconographique arabe, partagé par toutes les communautés.

  • Titre traduit

    ˜The œwooden liturgical furniture in the Middle Ages : interactions and identity of the coptic community in Egypt from the tenth to fourteenth centuries


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Informations

  • Détails : 2 vol. (292 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 264-290

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  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
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  • Cote : R 06 : 129

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  • Cote : MFiche 223/3555
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