Figures de l'anti-image : vers une définition de la représentation picturale moderne
Auteur / Autrice : | Juan Garcia-Porrero |
Direction : | Dominique Chateau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts et sciences de l'art. Esthétique |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
Cette étude s'attache à montrer que la notion de représentation n'a jamais été pensée sans présupposé d'un certain «système classique» précédant la « modernité» comme catégorie historico-philosophique. Or, cette « modernité» a précisément montré à travers le champ spécifique de la peinture une autre transformation dans le concept de représentation. En jouant à l'intérieur de la tradition picturale, la modernité s'est développée jusqu'à produire les conditions d'un changement dans la compréhension du concept de représentation à partir de la prise de conscience de ce qu'est la peinture. La peinture, dans son cheminement vers la modernité, a réussi à montrer que la pensée qui relègue le fait de représenter à la simple imitation d'une réalité préalable est forcément aporétique face aux mécanismes objectifs de la représentation - c'est-à-dire son expression, qui met en évidence la représentation comme un acte capable d'instaurer la figure paradoxale de l'anti-image