Thèse de doctorat en Histoire
Sous la direction de Pascal Ory.
Soutenue en 2006
à Paris 1 .
Entre 1893 et 1914, l'institutionnalisation de la Revue de métaphysique et de morale fut i rapide. Fondée pour redonner vie à la spéculation philosophique dans le double rejet du mysticisme et du positivisme, dirigée par un entrepreneur philosophique de talent: Xavier Léon, elle prit l'initiative d'une édition complète des œuvres de Descartes, lança les congrès internationaux de philosophie (1900) et créa la Société française de philosophie (1901). Ces institutions participèrent à la défense et à l'organisation de la discipline en ouvrant des lieux de discussion, en stimulant la controverse réglée. Les fondateurs de la Revue (Léon, Halévy, Brunschvicg. . . ) entendaient opposer à la «philosophie nouvelle » des bergsoniens, un « spiritualisme rationaliste » et un « idéalisme critique ». En rationalistes, ils contribuèrent à la défense et à l'approfondissement de l'idée républicaine, revendiquant pour les philosophes la double fonction civique d'intellectuel critique et d'éducateur moral
Philosophy within a republic : the "Revue de métaphysique et de morale" and the Société française de philosphie (1891-1914)
Pas de résumé disponible.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par Presses universitaires de Rennes à Rennes
Les philosophes en République : l'aventure intellectuelle de la "Revue de métaphysique et de morale" et de la Société française de philosophie (1891-1914)