Intégration territoriale transfrontalière et apprentissage de l'allemand dans le grand Est français

par Cécile Buxeda

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Léna Sanders.

Soutenue en 2006

à Paris 1 .


  • Résumé

    Dans le contexte de construction européenne, les espaces français frontaliers de l'Allemagne sont des lieux privilégiés pour observer les effets de la dévaluation de la frontière politique et l'émergence d'un processus d'intégration territoriale transfrontalière. Il s'agit d'analyser leur situation à travers un indicateur linguistique, l'apprentissage de l'allemand. Très riche, ce dernier permet d'aborder l'intégration à travers ses aspects institutionnels, les pratiques des populations et ses aspects « mentaux ». Menée à plusieurs niveaux géographiques, notre démarche tente de dégager, dans une perspective comparative, les logiques spatiales et individuelles différenciant les espaces et les populations du grand Est français face au processus d'intégration transfrontalière. Notre démarche cherche à développer les complémentarités entre les résultats obtenus à partir de traitements statistiques et cartographiques de bases de données ou d'enquêtes et ceux obtenus à partir d'entretiens

  • Titre traduit

    Cross-border territorial integration and german language learning in Eastern France


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Informations

  • Détails : 2 vol. (536 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 457-477

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  • Cote : R 06 : 155

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