La télévision comme objet de consommation en France des années 1950 au milieu des années 1980

par Isabelle Gaillard

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Jacques Marseille.

Soutenue en 2006

à Paris 1 .


  • Résumé

    Notre thèse explore l'histoire de la télévision de 1949 à 1984 sous l'angle du marché. Cette étude ne se limite pas à l'offre et à la demande de récepteurs. Elle fait intervenir de nombreux acteurs. En charge de l'offre des programmes, de l'établissement des standards techniques mais aussi de la réglementation du marché, l'Etat joue un rôle déterminant. Les logiques qu'il imprime au marché sont plus politiques, culturelles et nationales que marchandes. Ce n'est pas le cas des industriels et des distributeurs qui affrontent un marché de plus en plus concurrentiel. Composante fondamentale du marché, les 1 consommateurs sont animés par des motivations économiques mais également sociales et culturelles. Acheter le téléviseur implique avoir les moyens de l'acheter mais aussi à le percevoir comme une référence légitime. C'est l'ensemble de ces dimensions que nous avons embrassées pour comprendre la diffusion rapide d'un objet devenu le symbole de la société de consommation après-guerre

  • Titre traduit

    TV set as a consumer object in France from 1949 to 1984


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par Éd. du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques à Paris et par Institut National de l'Audiovisuel à Bry sur Marne

La télévision : histoire d'un objet de consommation, 1945-1985


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Informations

  • Détails : 2 vol. (858 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 727-794

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  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 06 : 114
  • Bibliothèque : Institut d'histoire économique et sociale. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : La contemporaine. Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains (Nanterre).
  • PEB soumis à condition
  • Cote : F 15898 (1)
  • Bibliothèque : La contemporaine. Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains (Nanterre).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : F 15898 (2)
  • Bibliothèque : Fondation nationale des sciences politiques. Bibliothèque.
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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
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  • Cote : MC 9612
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par Éd. du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques et par Institut National de l'Audiovisuel à Paris

Informations

  • Sous le titre : La télévision : histoire d'un objet de consommation, 1945-1985
  • Dans la collection : CTHS Histoire , 47
  • Détails : 1 vol. (352 p.)
  • ISBN : 978-2-7355-0762-7
  • Annexes : Bibliogr. p. 325-348. Notes bibliogr. Index
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