Approche politique et personnelle des arts électroniques entre 1985 et 2001 dans les Balkans

par Diane Amiel

Thèse de doctorat en Arts plastiques. Esthétique et science de l'art

Sous la direction de Anne-Marie Duguet.

Soutenue en 2006

à Paris 1 .


  • Résumé

    L'étude qui suit ne prétend pas écrire une histoire des arts électroniques des pays balkaniques entre les années 1985-2001. Si cette analyse retrace seize années de production vidéographique de cette région, elle traite, plus particulièrement, du rapport de la vidéo à l'histoire et ainsi des relations que les artistes entretiennent avec le pouvoir. Réalisées pendant la période qui a précédé puis assisté à l'ébranlement de l'Union soviétique et de son système totalitaire, les œuvres vidéographiques de cette période proposent en effet une contre-analyse politique et historique de la région dont l'écriture a été - et demeure encore - falsifiée pendant de nombreuses années et à des époques distinctes. Aussi, les artistes apeurés, à l'idée que la mémoire ne s'efface de manière définitive, ont perçu dans la vidéo la possibilité de dévoiler la majorité silencieuse.

  • Titre traduit

    Political and personal approach of the electronic arts between 1985-2001 in the Balkans


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Informations

  • Détails : 1 vol. (466 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 344-373

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  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
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  • Cote : R 06 : 58

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 9068
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/3582
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