L'art dianouménal : de la préhistoire à l'antiquité gréco-romaine
Auteur / Autrice : | Éric Combet |
Direction : | Bernard Bourgeois |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude sur l'art occidental a essentiellement comme champ historique l'art de la préhistoire, du Paléolithique au Néolithique, et l'art gréco-romain. Son projet est de montrer que le sens du développement historique de l'art ne correspond pas à son concept hégélien, mais à un autre, d'inspiration nietzschéenne, auquel on a donné le nom de dianouménal. L'analyse de l'art paléolithique que se réfère prioritairement à la théorie chamanique de J. Clottes et D. Lewis-Williams; celle de l'art gréco-romain, aux travaux de J. P. Vernant, P. Vidal-Naquet, P. Veyne, F. Frontisi-Ducroux, A. Rouveret. Sur ces fondements historiques, la discussion philosophique porte, non seulement sur les thèses de Hegel, mais sur celles de M. Foucault, et, bien entendu, sur celles de Platon ou Aristote ( en particulier à propos de la peinture et de la tragédie). Enfin, dans ses moments introductif et conclusif ce travail sur l'art des origines en Occident est mis en relation avec notre modernité.