L' impact du matérialisme sur le processus de persuasion publicitaire

par Olfa Bouaziz-Mansali

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Claire Opsomer.

Soutenue en 2006

à Paris 1 .


  • Résumé

    Cette recherche analyse l'impact du matérialisme sur le processus de persuasion lors de l'exposition à des annonces variant selon leur caractère informatif croissant et la présence d'un personnage publicitaire. Quatre profils de matérialisme ont été considérés: les matérialistes engagés, les matérialistes idéalistes, les non matérialistes frugaux et les désinvoltes. Les résultats montrent que les matérialistes engagés et idéalistes s'appuient davantage sur les éléments d'exécution par rapport aux autres pour former leurs attitudes. De plus, plus l'annonce est informative, plus les éléments cognitifs prennent une place importante quel que soit le profil de matérialisme de l'individu. Enfin, le rôle de la présence d'un personnage publicitaire varie selon le profil de matérialisme. Les matérialistes engagés et idéalistes apprécient l'annonce avec personnage. Les non matérialistes frugaux, en revanche, préfèrent l'annonce sans personnage. Enfin, les désinvoltes semblent indifférents.

  • Titre traduit

    ˜The œimpact of materialism on process of persuasion


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (VIII-514 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 443-476

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : E 06 : 63
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : R/P2006-82,1
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : R/P2006-82,2
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.