Les déterminants de l'implication des jeunes diplômés au travail

par Issam Haidar

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean-François Amadieu.

Soutenue en 2006

à Paris 1 .


  • Résumé

    Les jeunes diplômés qui arrivent actuellement en masse dans les entreprises françaises se doivent d'être gérés d'une manière différenciée par rapport aux autres populations de salariés. En effet, ces jeunes diplômés d'aujourd'hui ne sont pas la réplique de leurs aînés en moins vieux car ils présentent une spécificité au niveau de leurs valeurs et de leurs attentes vis-à-vis du travail. De ce fait, les directeurs des entreprises en général et les directeurs des ressources humaines en particulier doivent s'évertuer pour trouver et appliquer des méthodes ou pratiques de gestion qui permettent l'implication au travail des jeunes diplômés. Cette recherche s'est appuyée sur le modèle conceptuel de Lawler (1986) "high involvement mangement" qui défend le rôle déterminant des pratiques de gestion des ressources humaines dans l'implication des salariés. Notre étude empirique est basée sur une étude quantitative interrogeant un échantillon de jeunes diplômés des grandes écoles qui travaillent actuellement en France. Les résultats de notre recherche nous ont permis de confirmer le rôle des pratiques de gestion des ressources humaines comme déterminants de l'implication des jeunes diplômés au travail.

  • Titre traduit

    ˜The œdeterminants of work commitment of the young graduates


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (298 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 260-287

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : E 06 : 35
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : R/P2006-75
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.