Imprégnation culturelle du cinéma américain chez des lycéens et des jeunes en difficulté : mythes et réalités

par Marie-Françoise Lambert-Baldo

Thèse de doctorat en Langue et littérature étrangères

Sous la direction de Divina Frau-Meigs.

Soutenue en 2006

à Orléans .


  • Résumé

    Cette thèse pose la question de l'imprégnation culturelle cinématographique d'origine états-unienne chez de jeunes Français. Afin de définir les champs d'application, de mesurer l'intensité de cette imprégnation et d'en évaluer les éventuelles conséquences sur les cognitions et les comportements des jeunes, deux groupes homogènes ont été sélectionnés : d'une part, des lycéens d'une banlieue parisienne relativement favorisée ; d'autre part, des jeunes placés par le Ministère de la Justice dans des Foyers d'Action Educative. L'analyse s'appuie sur l'exploitation de questionnaires et d'entretiens individuels. Les résultats de cette double enquête nous ont permis d'envisager des pistes d'application d'ordre didactique utilisables grâce aux technologies existantes. Par ailleurs, ces potentialités peuvent être exploitées dans le cadre de l'éducation aux images en vue de contribuer à la construction de l'identité des jeunes et à leur insertion citoyenne.


  • Résumé

    To what extent are some French youngsters influenced by American movies ? In order to test the range, the fiels, the depth and the possible consequences of such a phenomenon, two homogeneous groups of French teenagers have been selected : the first one belonging to the middle class of a Parisian suburb, the other one coming from a dysfunctional environment and placed in special centers by the French judicial authorities. Through questionnaires and interviews, we have obtained a broad range of data as regards their self-identity, their habits, their tastes and the way in which they perceive their favorite movies. The results of this double investigation have led us to consider and explore some educational consequences, not only in the fields of new technologies but also in the construction of young personalities and their integration as citizens.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (VII-748 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 461-468

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Orléans. Service commun de la documentation. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.