La notion d'intime et de secret dans l'œuvre de Marguerite Duras : Moderato Cantabile, Dix heures et demie du soir en été, Hiroshima mon amour et le Ravissement de Lol V. Stein

par Julia Ferreira

Thèse de doctorat en Langue et littérature française

Sous la direction de Béatrice Bonhomme.

Soutenue en 2006

à Nice .


  • Résumé

    Écrivain de la passion, de l’amour fou et de la mort, Duras peut également être qualifiée d’écrivain de l’« intime ». Comme le montrent les récits des années soixante, Moderato Cantabile, Dix heures et demie du soir en été, Hiroshima mon amour et Le Ravissement de Lol V. Stein, le silence autour duquel se construisent les textes, le mystère qui entoure les personnages féminins et leurs sentiments, sont le signe d’un vécu « intime » gardé secret, intériorisé, jamais tout à fait exprimé. Dans ces œuvres, Duras tente inlassablement de pénétrer l’« intime » de ses héroïnes en cherchant à mettre au jour et à comprendre leur vécu, cette histoire douloureuse et personnelle qui demeure enfouie. Duras ne fera ainsi qu’écrire et réécrire l’événement traumatique vécu par ses héroïnes, cet événement se manifestant à travers la musique et lors de scènes rappelant la « scène primitive ». Le manque et l’absence, motifs omniprésents également associés aux personnages féminins, s’avèrent de leur côté se faire l’écho d’un deuil impossible. Alors que ce processus de réécriture témoigne d’un rapport de quête vers une solution, Duras semble loin d’avoir résolu le passé immémorial des héroïnes. Si tous ces thèmes caractéristiques de l’œuvre durassienne – l’absence, le manque, l’amour et la mort – ne cessent d’être ressassés, c’est finalement parce qu’ils se trouvent directement ou indirectement liés à l’enfance de l’auteur, à la mère et à la mort du jeune frère aimé avec passion.

  • Titre traduit

    The concept of intimacy and secret in the work of Marguerite Duras : Moderato Cantabile, Dix heures et demie du soir en été, Hiroshima mon amour and Le Ravissement de Lol V. Stein


  • Résumé

    Writer about passion, “crasy love”, and of death, Duras can also be qualified as the writer of the « intimate » as shown in the novels of the sixties, Moderato Cantabile, Dix heures et demie du soir en été, Hiroshima mon amour et Le Ravissement de Lol V. Stein, the silence around which the texts were built, the mystery surrounding the female characters and their feelings, are the sing of a past experience « intimate », kept secret, interiorized, never really expressed. In these works Duras tries untiringly to penetrate the « intimate » of her heroines by striving to bring to light and undestand their past experience, this painful and personal story which remains hidden. Duras in this manner would write and re-write the traumatic event lived by her heroines, this event displayed through music and scenes of the initial scene. Yearning and absence, omnipresent grounds equally associated to female characters, confirmed on their side making the echo of an impossible mourning. Whereas the preocess of re-wrinting gives evidence of the report of the search towards a solution, Duras seems far from having resolved the immemorial past of the heroines. If al these themes characteristics of the durassian work – absence, yearning, love and death – do not stop being scrutinized it is because at the end they are found directly or indirectly connected to the childhood of the author, to the mother and to the death of the younger brother passionately loved.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (308 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f.273-308. Résumé en français et en anglais

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  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2006 NICE 2012
  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2006 NICE 2012 Bis
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