Les fondements esthétiques des principes de composition chez Henri Dutilleux : contribution, à une analyse de la structuration du matériau et de l'espace sonore

par Maxime Joos

Thèse de doctorat en Arts. Musique

Sous la direction de Jean-Louis Leleu.

Soutenue en 2006

à Nice .

  • Titre traduit

    ˜The œaesthetical foundations of Henry Dutilleux's composition : contribution to an analysis of the material structuration and sound space


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette thèse aborde les fondements esthétiques de la composition chez Henri Dutilleux. La première partie de ce travail traite de la structuration hiérarchique du matériau musical et tente d'expliciter certaines notions comme la mémoire tonale, la polarisation ou encore les métaboles d'échelles. Ces notions permettent de cerner la manière dont les modes de structuration du langage musical de Dutilleux s'imbriquent. La deuxième partie porte sur les rapports de cette structuration hiérarchique du matériau avec des critères de symbolisation inhérents à des analogies acoustiques et poétiques. La dernière partie discute des liens entre genèse et forme musicale. La forme est appréhendée à la fois comme processus de composition et comme réalité d'un contenu musical "tressé".

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (338 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.323-331. Index. Résumé en français et en anglais

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Section Lettres, arts et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2006 NICE 2001
  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Section Lettres, arts et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2006 NICE 2001 Bis
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.