La construction d'explications fonctionnelles par les élèves dans l'enseignement de la biologie de la nutrition au Mozambique

par Carla Maria Simao Mabote

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Christian Orange.

Soutenue en 2006

à Nantes .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    ˜The œconstruction of functional explanations by the pupils in the teaching of the biology of the nutrition in Mozambique : feasability and relevance


  • Résumé

    Cette étude sur la construction de schémas fonctionnels dans l’enseignement de la biologie, une première de ce genre au Mozambique, vise à montrer la possibilité dans ce pays d’un enseignement constructiviste de la biologie qui s’appuie sur la construction de modèles par les élèves. Elle analyse aussi les causes des difficultés rencontrées par les élèves quand il s’agit d’expliquer le processus de la digestion. L’étude est organisée en deux parties. Dans la première partie nous avons tenté de faire un point sur les travaux concernant la modélisation et l’utilisation des modèles, les conceptions des élèves et le débat en classe. Dans la deuxième partie sont présentés les données qui ont été recueillies pendant le travail, leur analyse ainsi que les résultats obtenus. Le but recherché est d’offrir des éléments de réflexion pour un enseignement de la biologie au Mozambique et de donner des indications pour aider à l’amélioration du travail des enseignants.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (283 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.207-210

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 06 NANT 3037
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.