Cohérence dans le discours oral en français langue étrangère : démarches et procédés d'identification et d'évaluation

par Hanitriniaina Ratsimiseta Rajaonarivony Maury

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Jacqueline Feuillet et de Hervé Quintin.

Soutenue en 2006

à Nantes .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Coherence in spoken french as a foreign language : steps and procedures for identification and evaluation


  • Résumé

    L’évaluation est une étape fondamentale du processus d’apprentissage. Or, celle de la production orale reste difficile à réaliser, malgré la mise en place des descripteurs du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Cette recherche vise à la parfaire, notamment en matière de cohérence du discours narratif en FLE. Arriver à une évaluation globale en tenant compte de tous les paramètres est l’objectif à atteindre, avec l’identification des topiques comme point de convergence pertinent. Oriente��s vers les cohérences référentielle et relationnelle, les procédés exploratoires mis en œuvre reposent sur une approche modulaire (modèle genevois), impliquant une analyse fine des données de la microstructure, a posteriori, importante pour l’interprétation de la macrostructure. Étant donné les exigences relatives à une démarche qualité et requises par l’approche modulaire, l’évaluation de la cohérence semble être plus complexe. Une des solutions suggérées est l’apport de logiciels de traitement automatique des langues, une valeur ajoutée aux autres dispositifs actuels, mais dont l’élaboration nécessite des recherches transdisciplinaires.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (427 f.-78 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 383-403. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 06 NANT 3030
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.