Traditions culturelles et stratégie économique : le cas de l'huile d'olive en Tunisie

par Abdelhamid Abidi

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Ali el- Kenz.

Soutenue en 2006

à Nantes .


  • Résumé

    Le processus de libéralisation dans lequel s'est engagée l'économie tunisienne recouvre tous les secteurs d'activité dont l'économie oléicole. Mais celle-ci déborde largement la sphère économique. Tout le mode de production artisanal jusqu'alors dominant est en jeu. Les gens de métier sont désormais exposés aux logiques du marché international qui les oblige à abandonner leur savoir-faire, étroitement lié aux techniques de production qu'ils maîtrisent. La remise en cause de la rentabilité du procédé artisanal est accompagnée d'un affaiblissement du corps professionnel traditionnel. Au sein d'une économie qui s'insère dans la mondialisation, de nouveaux entrepreneurs émergent concurrençant ainsi les anciens meuniers qui adoptent des stratégies différentes en fonction de leur position et intérêts individuels. Le changement technique façonne les rapports sociaux et recompose la valeur symbolique de l'huile d'olive enracinée dans une culture technico-sociale spécifique. Technique, culture et société révèlent à travers ce processus de changement la complexité de leur unité.

  • Titre traduit

    Cultural traditions and economic strategy : the olive-oil sector in Tunisia


  • Résumé

    This liberalization process in which the Tunisian economy is involved, include all sectors of activity and especially the olive-oil sector. But this one overlaps largely the economic sphere. The whole production craft mode who's dominating the sector is threatened. The craftsmen are henceforth exposed to the liberal market logics which makes them give up their know-how closely linked to the production techniques they controlled. The questioning about the profitability of the craft method of production goes along with a dwindling of the ancient trade association. Within an economy inserted in the globalization, a new type of contractors is emerging and competing with the previous millers who are adopting different strategies in accordance with their positions and their individual interests. The technical change shapes the social relationships and the symbolic value of olive-oil who is deeply rooted in the social and technical local culture. Technique, culture and society reveal through this process of change, the complexity of their unity.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (314 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 260-274

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.