Approche psychodynamique de la résilience : étude clinique projective comparée d'enfants ayant été victimes de maltraitance familiale et placés en famille d'accueil

par Amandine Theis

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Claude de Tychey.

Soutenue en 2006

à Nancy 2 .


  • Résumé

    Après avoir introduit cette recherche théorico-clinique par un historique de la résilience et un essai de définition conceptuelle, l'auteur tente d'affiner et de formaliser les processus en jeu dans la résilience, en s'appuyant sur des référents théoriques psychanalytiques. Il axe son travail sur quatre modalités susceptibles d'assurer une fonction de protection contre l'adversité, en envisageant conjointement des facteurs internes : le rôle des défenses du Moi, la richesse de l'espace imaginaire, la qualité de la mentalisation, et un facteur externe : le "tuteur de résilience". L'auteur procède à une étude comparée de cas uniques contrastés (12 enfants ayant subi le traumatisme de la maltraitance). La méthodologie employée repose sur l'analyse d'un entretien (destiné à approcher certaines caractéristiques du tuteur de résilience) et sur celle d'épreuves projectives (contes de Royer, Rorschach, dessin). Les résultats obtenus soulignent l'importance des mécanismes de défense dans la première phase de résistance au trauma : ils constituent l'étape préliminaire au travail d'élaboration du traumatisme. En ce qui concerne les trois autres hypothèses, celles-ci reçoivent une confirmation moins univoque.

  • Titre traduit

    ˜A œpsychodynamical approach to resilience : a compared projective clinical study of child-abuse victims placed in foster homes


  • Résumé

    After having introduced the theoretical/clinical research project by a historical backdrop of resilience and the proposition of a conceptual framework, the author attempts to refine and formalize the processes at play in resilience, based on psychoanalytical, theoretical referents. She centres her work on the four modalities liable to ensure a function of protection against adversity, while considering internal factors : The role of the defences of the Self, the richness of the Imagination, the quality of mentalization, and an external factor : The "resilience tutor". The author proceeds with a compared study of contrasted unique cases (12 children that have all undergone the trauma of child abuse). The methodology used herein relies on the analysis of an interview (targeted at appreciating certain characteristics of the resilience tutor) and on that of projective tests (Royer tales, Rorschach test, drawings). The results obtained emphasize the importance of defence mechanisms in the first phase of the resistance against the trauma : They constitute the preliminary stage towards building up the trauma. Insofar as the three other hypotheses are concerned, conformation is somewhat less univocal.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (555 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 306-317

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  • Cote : LN 006/3
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