Statut de l’autorité et autorité du statut : le personnel de direction dans les établissements secondaires français

par Alain Abadie

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Richard Étienne.

Soutenue en 2006

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Qu'est-ce qui fait autorité pour les proviseurs, leurs personnalités (auctoritas) ou leurs statuts (potestas) ? Comment se positionnent les personnels de direction par rapport à leur Ministère et aux personnels de leurs établissements ? Quel type de personnel de direction désire le Ministère de l'Éducation nationale ? Quel type d'autorité peut fonctionner aujourd'hui dans une société marquée par la fin du patriarcat ? Comment passer d’une démocratie institutionnelle à une démocratie fonctionnelle dans le cadre des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) ?

  • Titre traduit

    The status of the authority and the authority of the status : management staff in the French secondary schools


  • Résumé

    What is an authority on the headmasters, their personalities (auctoritas) or their statuses (potestas) ? What is the position of the management staff toward their Ministry and the personnel in the secondary schools ? What type of management staff does the Ministry require ? What type of authority can work today in a society characterized by the end of the patriarchate ? How can the change from an institutional democracy to a functional one be operated within the framework of Government-owned local secondary schools ?

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Informations

  • Détails : 1 vol. (521 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie et netographie p. 483-510. Liste des sigles p. 511-513

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 2006.MON-77
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