Exécuter des dessins géométriques : approche développementale

par Claudine Biscara

Thèse de doctorat en Psychologie du développement

Sous la direction de René Baldy.

Soutenue en 2006

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Ce travail s’intéresse à l’exécution de dessins composés de figures géométriques emboîtées. Des études, initiées par Baldy, Chatillon et Cadopi (1993) ont mis en évidence deux exécutions : centripète (progression de l’extérieur vers l’intérieur) et centrifuge (progression inverse), et démontré la relative généralité de l’exécution centripète. Notre recherche porte sur sa stabilité. Deux séries d’expériences ont été réalisées auprès d’enfants d’âges divers et d’adultes. Dans la première, les sujets copient plusieurs modèles. Dans la seconde, un protocole inspiré de la théorie des systèmes dynamiques non linéaires propose aux sujets de reproduire un modèle en complétant une série de cercles dont le diamètre varie graduellement. Les résultats confirment la sensibilité des sujets à la composition du modèle (Baldy, Chatillon & Magnan, 2001 ; van Sommers, 1984 ; Marot & Vinter, 2003), et mettent en évidence un effet des exécutions successives, surtout chez les jeunes enfants. L’exécution centrifuge se révèle aussi stable que l’exécution centripète dans la mesure où elle résiste autant aux contraintes contextuelles. Cette recherche renforce l’intérêt d’une approche dynamique dans l’étude de la variabilité intra-individuelle et du développement cognitif.

  • Titre traduit

    Draw geometric shapes : developmental approach


  • Résumé

    This study deals with execution of drawings composed of embedded geometric shapes. Previous studies conducted by Baldy, Chatillon and Cadopi (1993) provided evidence for the existence of two executions : centripetal (outside to inside direction) and centrifugal (inside to outside direction). In these studies, it also appeared that, most of the time, the centripetal execution was produced. Our research focuses on its stability. Two series of experiments were carried out with children and adults. In the first one, participants copy several drawings. In the second one, the procedure we used is based on the theory of non linear dynamic systems. Indeed, participants have to reproduce a drawing by completing a continuum of circles which diameter gradually varies. The main results were the following. First, we confirm the effet of pattern structure on the execution ordre (Baldy, Chatillon & Magnan, 2001 ; van Sommers, 1984 ; Marot & Vinter, 2003). Second, we observe that the execution is influenced by previous execution(s), especially for young children. The centrifugal execution appears as stable as the centripetal execution since it resists to contextual contraints. This research underlines the relevance of using a dynamic approach to account of both within-individual variability and the cognitive development.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (202-XXX f.)
  • Annexes : Bibliographie f. 190-200

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 2006.MON-61
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