“Constellation des archétypes jungiens dans le destin et dans l'œuvre de Louis-Ferdinand Céline : idéologie, légendes, mystification ”

par Sylviane Maurin

Thèse de doctorat en Doctorat de Littératures comparées

Sous la direction de Michel Collomb.

Soutenue en 2006

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Nous avons exploré le destin de Louis-Ferdinand Céline à la lueur des découvertes de Carl Gustav Jung, l’inconscient collectif les archétypes et la synchronicité acausale. C’est la vision du monde (Weltanschauung) païenne de Carl Gustav Jung dès lors que ses propres recherches renouaient avec les profondeurs de l’inconscient collectif païen qui s’est révélée dans notre approfondissement de l’œuvre de Louis-Ferdinand Céline. Dans les années 30, Carl Gustav Jung explorait les profondeurs de l’inconscient collectif à travers les bouleversements historiques de l’époque. En 1936, à travers les événements du IIIe Reich, il discernait dans l’inconscient collectif germanique la constellation de l’archétype de Wotan. Dans le destin de Louis-Ferdinand Céline, la constellation de l’ombre se manifestait dès lors qu’il préconisait une alliance avec l’Allemagne nationale-socialiste afin de ressourcer les racines celto-germaniques de la France du Nord dans l’objectif de faire renaître la civilisation dans la destruction. Ce fut la marque d’un néo-paganisme pré-chrétien. À la lueur de la synchronicité acausale, nous avons éclairé le bouleversement spatio-temporel de la trilogie allemande, D’un château l’autre, Nord, Rigodon. De même que nous avons étudié les hallucinations “ visuelles ” de l’auteur. Nous nous sommes penchés sur le caractère mystificateur, trickster de Louis-Ferdinand Céline. Dans la trilogie allemande, nous avons relevé la figure des entrelacs celtes comme celle de l’archétype du Nord dont la direction apparaît comme l’ultime croyance dans la traversée d’une Allemagne en proie à son Crépuscule des dieux (Götterdämmerung).

  • Titre traduit

    ˜“œConstellation of jungian archetypes in the destiny and in the work of Louis-Ferdinand Céline : ideology, legends, trickery ”


  • Résumé

    We explored the destiny of Louis-Ferdinand Céline with the gleam of Carl Gustav Jung’s discoveries, the collective unconscious the archetypes and the (acausal) synchronicity. It’s the pagan vision of the world (Weltanschauung) of Carl Gustav Jung since its own research joined again with the depths of the unconscious pagan collective which appeared in our deepening of the work of Louis-Ferdinand Céline. In the thirties, Carl Gustav Jung explored the depths of the collective unconscious through the historical upheavals of the time. In 1936, through the events of the third Reich, in the germanic collective unconscious he distinguished the constellation of the archetype of Wotan. In the destiny of Louis-Ferdinand Celine, the constellation of the shadow appeared since he recommended an alliance with National Socialist Germany in order to ressourcer the celto-germanic roots of France of North in the objective make reappear civilization in the destruction. It was the mark of a pre-christian neo-paganism. With the gleam of the (acausal) synchronicity, we clarified the space-time upheaval of the german trilogy, Castle to castle, North, Rigodon. Just as we studied the "visual" hallucinations of the author. We are leaning on the mystifying character, trickster of Louis-Ferdinand Céline. In the german trilogy, we raised the figure of the celtic interlacings as that of the archetype of the North whose direction seems the ultimate belief in the crossing of Germany in prey with its Twilight of the gods (Götterdämmerung).

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Informations

  • Détails : 1 vol. (431 p.)
  • Annexes : Bibliographie p. 413-429. Index

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 2006.MON-43
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