Le Christ de Pierre Emmanuel : l'élaboration d'un mythe personnel

par Anne Simonnet

Thèse de doctorat en Langue et littérature française

Sous la direction de Renée Ventresque.

Soutenue en 2006

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Du premier au dernier poeme, le christ apparait dans l’Œuvre de pierre emmanuel de maniere recurrente, voire obsedante. D’abord symbole du poete qui nait avec et dans sa parole, il devient vite celui de l’homme dans l’histoire. Au lyrisme des premiers poemes s’ajoute alors un registre nettement epique. Poete de la resistance, pierre emmanuel lit dans l’histoire le drame qui oppose l’homme – y compris le narrateur – a lui-meme et a ce qui le depasse : son ame, et l’exprime en visions apocalyptiques. Parallelement, le christ est compagnon et horizon des protagonistes de trois dramaturgies exploitant la forme dialogique nee avec l’ouverture a l’histoire. Le texte de ces Œuvres, inedit, est presente en annexe. Le poete s’interroge ensuite sur la fonction conative de sa parole. S’ouvre alors un temps de crise du mythe, du heros et du sujet lyrique qui debouche finalement sur un nouveau rapport a la parole et, inseparablement, au personnage du christ, grace a l’image du combat de jacob. Naissent alors les grandes cosmogonies, incarnations de plus en plus larges d’un mythe de la creation de l’homme et de la parole, dont le christ est la figure parfaite. Ainsi le christ n’est pas seulement le mythe originel du poete, mais son mythe personnel, dans lequel et par lequel il elabore son rapport a une ecriture qui est lieu de sa quete de l’etre.

  • Titre traduit

    Christ in Pierre Emmanuel's works : the elaborationof a personal myth


  • Résumé

    From the first to the last poem in pierre emmanuel’s work christ appears in a recurrent and even obsessive way. First he is the symbol of the poet who is born with and in his word and then quickly becomes the symbol of man in history. To the lyricism of the first poems follows a definite epic style. Pierre emmanuel, a resistance poet, sees in history the tragedy which opposes man -narrator included- to himself and to what goes beyond him: his soul and expresses it in apocalyptic visions. At the same time christ is the protagonists’ companion and horizon of the three dramaturgies which develop the dialogic form born with the opening to history. Unpublished texts of his works are presented in the appendix. Next the poet wonders about the conative function of his word. Then occurs a time of crisis of the myth, the hero and the lyric subject which finally opens onto a new relation to the word and inseparably to the character of christ through jacob’s struggle with god. Then appear large cosmogonies, expanding incarnations of a myth of the creation of man and the word whose perfect figure is christ. Thus christ is not only the poet’s original myth but also his personal myth in which and through which he develops his relation to writing which is the place for his quest of being.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (638, 311 f.)
  • Annexes : Bibliographie f. 545-630. Index

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 2006.MON-40
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