L' accession de l'enfant à la Connaissance : psycho-dynamique de l'Epistémophilie

par Paul Marciano

Thèse de doctorat en Psychologie. Psychopathologie fondamentale et neuropsychologie

Sous la direction de Jean-Pierre Martineau.

Soutenue en 2006

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    L’accès de l’ enfant à la Connaissance a comme ressort l’épistémophilie. Elle est elle même fonction des étapes libidinales traversées. C’est dire que les conceptions psychodynamiques constituent notre principal référentiel. Nous avons donc repris les travaux de M. KLEIN et de ses continuateurs dans la mesure où ils ont situé le ventre maternel et la mère elle-même comme le point de convergence des manœuvres exploratoires de l’enfant. Il doit en effet tenter de répondre à de déterminantes interrogations concernant ses origines et en particulier l’avant sa naissance, sa confection, la représentation qu’il peut tenter d’avoir de sa vie intra-utérine et l’après… Ces prospections épistémophiliques nous semblent animées chez l’enfant par son souhait et sa crainte combinés de rencontrer le désamour, voire la haine des parents qu’il peut d’ailleurs provoquer pour mieux en apprécier la mesure. Cependant le plus souvent la détermination pacificatrice prévaut grâce à cette co-épistémophilie qui reviendrait pour les parents comme pour l’enfant, à connaître l’Autre dans l’autre et l’Autre en soi. Ainsi la Connaissance serait par essence même du côté du Sacré. Elle favoriserait l’assomption de l’enfant auprès de la communauté des hommes… Enfin notre matériel d’études est quant à lui constitué par les observations cliniques des enfants suivis en consultations ou en hospitalisations et présentant des difficultés cognitives accompagnées ou non d’échecs scolaires. Nous nous sommes donc efforcé de resituer cette fois l’épistémophobie dans son acception psychodynamique. Nous avons enfin tenté de proposer quelques idées directrices pour la prise en charge.

  • Titre traduit

    Children's access to Knowledge : a psychodynamic approach


  • Résumé

    Children’s access to Knowledge is driven by epistemophilia. Epistemophilia is itself a function of the libidinal stages undergone. This is to say that psychodynamic conceptions constitute our principal system of reference. We have, accordingly, taken up the work of Mr Klein and his successors again, insofar as they sited the point of convergence of a child’s exploratory manoeuvres in the mother’s womb and in the mother herself. Children must, in fact, attempt to answer determining questions concerning their origins, in particular, the time before their birth, their creation and the understanding they may attempt to obtain of their life in the womb and the time thereafter. . . To us, these epistemophilial explorations in children seem to be driven by their combined desire and fear to confront their parents’ disillusionment, or even hatred, which, moreover, may be provoked to better assess its measure. However, more often than not, the determination to pacify prevails, thanks to this co-epistemophilia which, for parents as for children, amounts to recognising oneself in the other and the other in oneself. Thus Knowledge could essentially even be considered Sacred. Knowledge could encourage a child’s acceptance within the human community. . . Finally, our study material has been compiled through the clinical observation of children presenting cognitive difficulties, coupled or not with failures in school, who were monitored during the course of consultations with a doctor or treatment in hospital. We have therefore endeavoured this time to put epistemophobia, in its psychodynamic sense, back in context. Finally, we have attempted to suggest a few guiding principals for the reimbursement of medical expenses.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (345 f.)
  • Annexes : Bibliographie f. 334-340. Index

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 2006.MON-36
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