L' enseignement universitaire à distance en Chine : dispositifs, enjeux et perspectives

par Huan Wang

Thèse de doctorat en Études culturelles

Sous la direction de Jean-François Vergnaud.

Soutenue en 2006

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Les dispositifs pédagogiques fondés sur l’éloignement géographique entre enseignants et enseignés existent sous une forme ou une autre depuis l’antiquité, cependant la forme moderne de l’enseignement à distance est héritière de la révolution industrielle du XIXe siècle, il y a un peu plus d’un siècle et demi. Depuis cette date, l’ead se veut la réponse au dilemme entre enseignement de masse et individualisation de l’apprentissage. Aujourd’hui, l’enseignement universitaire est lui aussi confronté au défi des sociétés post-industrielles : répondre à une demande croissante de formations spécialisées et surtout individualisées. L��enseignement à distance - et l’une de ses déclinaisons : l’enseignement « sur mesure » - est l’une des réponses possibles. Le travail présenté ici est une réflexion sur l’expérience chinoise dans ce domaine. Il comporte deux parties : La 1e partie présente l’ead dans le monde et en pose le cadre théorique. Elle comporte 4 chapitres : l’historique de l’ead dans le monde et en Chine ; l’ead universitaire dans le monde et la place de la Chine ; les spécificités de l’ead vis-à-vis de l’enseignement présentiel ; les approches théoriques de l’ead. La 2e partie est l’analyse de l’ead en Chine. Elle comprend 3 chapitres : l’arrière plan du développement en Chine de l’ead et de ses composantes : situations politique, économique et socio-culturelle ; la présentation analytique de la plus grande institution chinoise d’ead : l’Université de Radio et Télévision (technologies utilisées, organisation, enseignement et financement) ; enfin les projets d’ead des universités chinoises « traditionnelles » (technologies utilisées, organisation, enseignement et financement).

  • Titre traduit

    China’s Distance Higher Education : Learning Modes, Strategies and Perspectives


  • Résumé

    Although teaching at a distance had already existed in one form or another in ancient times, modern distance education is mainly a fruit of the Industrial Revolution of the 19th century, born a little longer than one and a half century ago. From the very beginning, DE has searched for an answer to the dilemma of mass education and the individualization of learning. This is also a problem confronted by today’s higher education, in a post-Fordist society, where there is an explosion of demand for specialized and individualized education. Distance teaching, or one of its declinations called “flexible learning”, appears necessary and inevitable. This work introduces and analyses the experience of China in this field, which is divided into two parts:The first part introduces distance education in the world and sets a theoretical framework. It contains 4 chapters: history of DE in the world and in China; higher distance education in the world and China’s standing; the specificities of DE compared to face to face education; theories of DE. The second part analyses China’s practice in higher distance education. It contains 3 chapters: the background of the development of higher distance education in China and its components: political, economic and sociocultural situations; analytic presentation of China’s biggest DE institution: the Radio-Television University (technological implements, organization, teaching and financing); and finally DE practices carried out in China’s regular higher education (technological implements, organization, teaching and financing).

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (548 f.)
  • Annexes : Bibliographie f. 401-448

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 2006.MON-05
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.