Les pédaliers expérimentaux : effets sur la demande métabolique, sur les réponses cardio-ventilatoires et sur la performance de deux prototypes au cours d'épreuves d'effort

par Lucien Belen

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Daniel Le Gallais et de Jean-Paul Micallef.


  • Résumé

    L'objectif de notre travail était d'étudier deux pédaliers expérimentaux dans des situations d'épreuves d'effort et de les comparer avec le pédalier traditionnel, en termes de réponse métabolique, d'adaptation cardio-ventilatoire et de performance. Dans un premier travail, nous avons étudié le pédalier Pro Race réalisé en fibres de carbone, au cours d'une épreuve d'effort à charge croissante. Ce pédalier prototype présente la particularité d'augmenter le couple moteur du pédalage par un allongement de la longueur des manivelles en phase active de poussée. Les paramètres cardio-ventilatoires enregistrés au cours de l'épreuve se sont révélés significativement plus élevés avec le pédalier prototype (P<0,05). Dans un deuxième travail, nous avons étudié le pédalier Barjon-Brière au cours d'une épreuve d'effort à charge croissante. Ce pédalier présente la particularité d'associer la diminution des points morts haut et bas par un désalignement des manivelles lors du passage de ces points, avec une variation de la longueur des manivelles en phases de poussée et de tirage. Les paramètres cardio-ventilatoires enregistrés au cours de l'épreuve d'effort se sont révélés identiques avec ceux du pédalier traditionnel. Par contre, le taux de lactate sanguin observé en fin d'épreuve était significativement plus élevé (P<0,05). Dans un troisième travail, nous avons étudié le pédalier Barjon-Brière au cours d'un "all-out" test de 1 km départ arrêté. La performance réalisée au cours de ce test s'est révélée identique avec les deux pédaliers. Par contre, le pédalier Barjon-Brière a permis d'atteindre la vitesse maximale en un temps significativement plus court, correspondant à une accélération significativement plus importante (P<0,05). La performance au test s'est accompagnée en outre d'un indice de fatigue significativement plus faible (P<0,05). Nous avons conclu 1) que la réalisation du pédalier Pro Race en fibres de carbone ne s'accompagnait pas d'effet bénéfique par rapport au pédalier traditionnel, et 2) que le pédalier Barjon-Brière paraissait présenter des caractéristiques susceptibles d'améliorer la performance dans des épreuves d'effort supramaximale et de courte durée.


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  • Détails : 1 vol. (202 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 63-76

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