Contribution à la modélisation et l'implémentation d'un système d'e-Education basé sur les multi-agents

par Anbo Meng

Thèse de doctorat en Automatique

Sous la direction de Pierre Padilla et de Luqing Ye.

Soutenue en 2006

à Metz en cotutelle avec l'Université Hust, Wuhan, Chine .


  • Résumé

    Le but de cette thèse est de développer un environnement d'e-Education intelligent, flexible, personnalisé et ouvert afin de fournir un mécanisme efficace pour personnaliser l'apprentissage de l'étudiant et le processus pédagogique du professeur, pour diversifier les paradigmes d'étude et pour faciliter le développement des matériaux d'enseignement et d'étude. Cette thèse aborde donc une série de méthodologies, de théories, d'algorithmes. Et de technologies innovateurs et multi disciplines tel que les systèmes MultiAgents, les objets d'enseignement, les théories cognitives, les algorithmes génétiques, XML, J2EE etc. En particulier, cette dissertation se concentre sur l'approche des SMA comme conteneur et environnement de support à la fois pour intégrer et encapsuler les méthodologies et technologies mentionnées ci-dessus, que pour modeler et mettre en oeuvre plusieurs applications typiques d'e-Éducation à différents niveaux et dans différents contextes en termes de réalisation de contenu, d'étude individuelle et collective, d'aide appariée, et de génération et livraison de controle dans l'environnement d'étude distribué. Après avoir pris en compte i'avantage évident des SMA en termes d'autonomie, de capacité sociale et de réactivité, et avoir vérifier et valider la faisabilité et l'efficacité des modèles proposés dans cette thèse, une partie des ceux-ci ont été mis en application et simulés dans le cadre JADE. Les résultats finaux de simulation démontrent la rationalité et la praticabilité d'appliquer la technologie des systèmes de multi-agents pour modeler et mettre en application un systéme complexe et à grande échelle d'e-Education dans un environnement distribué

  • Titre traduit

    Contribution to the modeling and implementation of multi-agent based e-Education systeme (Mage)


  • Résumé

    The goal of this PhD thesis is develop an intelligent, flexible, personalized and open e-Education environment so as to provide an efficient mechanism to personalize the learner's learning process and the teacher's pedagogic process, diversify the learning paradigms and facilitate the development of the teaching and learning materials. To achieve such goal, this thesis explored and adopted a series of innovative methodologies, théories, algorithmes, and technologies derived from multidiscipline such as Multi-Agent, system, learning Object, cognitive theorue, genetic algorithm, eXentensible Markup Langaguage, J2EE and so on. In particular, this dissertation concentrates on the approch of MAS as a container and supporting environment to integrating and encapsulating the above mentioned technologies and methodologies, as well as to modeling and implementating several typical e-Education applications different levels and different contexts in terms of content authoring, individual and collective learning, expertise peer help finding, and test generation, delivery, assessment in distributed learning environment after deliberately taking into consideration the obvious advantage of MAS in terms of autonomy, procativeness, social ability and reactivity, To verify and validate the feasibility and efficiency of the models proposed in thisthesis, part of the models have been implementted and simulated with the JADE framework. The final simulation results demonstrate the rationality and feasibility of applying multi-agent system technology to modeling and implementing large-scale and complex e-Education system in distributed environment

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (184 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 163-173

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : École nationale d'ingénieurs. Pôle Documentaire en Ingénierie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 003 MEN
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation. Bibliothèque du Saulcy.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.