Une anthropologie comparative du don et de la baraka : quelques exemples sur le maraboutisme tunisien

par Salem Akrimi

Thèse de doctorat en Ethnologie

Sous la direction de Richard Lioger et de Abdel Wedoud Ould Cheikh.

Soutenue en 2006

à Metz .


  • Résumé

    L'objet de cette étude est une comparaison entre le don et la baraka. Nous sommes allés à Bir El Haffey, ville se situant dans un gouvernorat du centre tunisien, le gouvernorat de Sidi Bouzid. Dans cette région subsiste un islam populaire organisé autour de la notion de baraka. La baraka est perçue comme une grâce censée imprégner les descendants du prophète de l'islam ainsi que ceux de ses compagnons. Ces descendants sont les marabouts. Guérisseurs, devins, spécialistes des génies, sorciers ou écrivains d'amulettes, l'efficacité de ces marabouts repose en grande partie sur l'héritage d'une tradition mais est également une récompense obtenue après avoir franchi l'épreuve déterminante de la maladie. Nous avons pu rencontrer plusieurs marabouts, femmes et hommes, et avons observé que les troubles qu'ils ont dû surmonter sont les mêmes que ceux qui frappent leurs patients. A Bir El Haffey ces troubles sont en particulier le mauvais œil et la possession par les génies. Nous nous sommes efforcés de démontrer que ces atteintes, tout en revêtant les traits de la condition féminine, sont la métaphore d'une crise de la transmission. Perçue comme un signe de l'élection, cette crise est non seulement au cœur du système de transmission de la baraka mais également au cœur de la religiosité populaire

  • Titre traduit

    An anthropological comparison between gift and baraka : a few examples about tunisian maraboutism


  • Résumé

    The subject matter of this study is a comparison between gift and baraka. We went to Bir El Haffey, a town located in the governorship of Sidi Bouzid, central Tunisia. A popular Islam still remains in this part of the country and its main aspect relies upon the notion of baraka. Viewed as a kind of grace this notion is supposed to steep the descendants of the Prophet and of his companions': the marabous. Witch doctors are healers, soothsayers, spirits specialists, sorcerers or amulets writers. Their efficiency relies for the most part upon the legacy of a tradition but also upon a reward after having overcome the determining ordeal of illness. We met several marabous (women and men) and realised that the psychological disorders they had to go through are the same as their patients'. At Bir El Haffey, these disorders are especially the evil eye and the possession by spirits. We tried to demonstrate that while taking on feminine condition aspects, these disorders are the metaphor of a legacy crisis. Perceived like a sign, this crisis is not only in the middle of the system of baraka transmission but also in the popular religiosity

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Informations

  • Détails : 2 vol. (410 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 361-363

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  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la documentation et de l'édition. Bibliothèque du Saulcy.
  • Non disponible pour le PEB
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