Jésus le Christ dans l'oeuvre de Marc Chagall : le motif du crucifié

par Geneviève Rehlinger

Thèse de doctorat en Théologie catholique

Sous la direction de Pierre-Marie Beaude.

Soutenue en 2006

à Metz .


  • Résumé

    Pour déterminer la place de Jésus le Christ dans l'oeuvre de Chagall, nous nous appuyons sur un corpus de 365 œuvres comportant le Motif du Crucifié ainsi que différents documents littéraires (lettres, biographie, poèmes). Notre approche plurielle touche aux domaines de l'histoire de l'art, de la théologie et de l'histoire du judaïsme ( en particulier de la Shoah) et du christianisme, ainsi que de l'exégèse biblique. Une première partie recense les lectures critiques et interprétatives des monographes concernant le motif chez le peintre ; lectures influencées par l'appartenance culturelle et religieuse de leur auteur. Une seconde partie explore les influences reçues par l'artiste : culturelles, artistiques, ethniques, religieuses et historiques. Elle se penche notamment sur les divergences entre les communautés chrétiennes et juives concernant la personne de Jésus. Une troisième partie présente la place tout à fait remarquable que le motif du crucifié occupe chez un artiste issu du judaïsme et pose la question de l'utilisation, par un juif, d'un motif chrétien. La quatrième partie présente la place du motif dans l'oeuvre de l'artiste, une place méconnue, sous-évaluée, contestée. Une étude des thèmes et motifs associés, sous les catégories du grotesque, du déport et du report, permet de suivre l'itinéraire d'un peintre qui découvre, s'approprie et dépasse un motif de l'art chrétien. Une lecture rétrospective du déploiement du motif découvre alors une lecture polysémique et pluri religieuse du motif qui fait de Chagall un visionnaire.

  • Titre traduit

    Jesus the Christ in the work of Chagall : the motif of the crucified


  • Résumé

    To determine the place of Jesus the Christ in the works of Chagall, we rely on a corpus of 365 artistic works with the motif of Christ crucified and different literary documents (such as letters, biography and poems). Among other things we refer to the different fields of the history of Art, Judaism (Shoah), and Christianity as well as the biblical exegesis. The first part specifies the critical and interpretative readings being influenced by the cultural and religious belonging of their author. The second part explores the different influences received by the artist from the cultural, artistic, ethnic, religious and historical point of view. It particularly focuses on the divergences between the Christian and Jewish communities concerning Jesus Christ. The third part puts forward the remarkable place of the motif of Christ crucified takes in an artist born of Judaism. It asks the question of the use of a Christian motif by a Jew. The fourth part introduces the place of the motif in the artist works, a place which is unknown, under-evaluated, and contested. A study of the topics and associated motives under the categories of “grotesque”, “report” and “deport” introduces the viewer to the path of a painter who discovers, appropriates and transcends a motif in Christian art. Consequently, the careful retrospective reading of the motif emphasizes the polysemic and pluri-religious side of the design which definitively makes a visionary of Chagall.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (446-52-52) p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 390-423. Annexes.

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  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèque des arts.
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  • Cote : Th. N.R : REHL 1-3
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la documentation et de l'édition. Bibliothèques Metz et Moselle.
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