Le paradoxe dans la communication : implications épistémologiques et usages thérapeutiques

par Jean-Curt Keller

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Jean-Paul Resweber.

Soutenue en 2006

à Metz .


  • Résumé

    Cette thèse étudie la complétude et la cohérence d'une théorie particulière, la pragmatique de la communication humaine (p), qui constitue la lignée empiriste de la pragmatique, et pour laquelle le paradoxe se trouve à l'origine de troubles humains. De ces problèmes, p sous-tend des méthodes de résolution où l'accent est mis sur l'interaction autant que sur les processus réflexifs du sujet. On examine l'axiomatique de p et ses rapports avec la méthode thérapeutique. La théorie s'avère cohérente, mais le refus de principe d'hypothèses intrapersonnelles se révèle intenable et la modélisation systémique s'avère non nécessaire à la méthode. Une axiomatique élargie est proposée, ainsi qu'une modélisation des interventions en vue du changement durable, par la théorie de la révision des croyances. Est proposée une démarche pour l'examen des théories de l'humain, où les énoncés sur l'homme englobent celui qui les énonce et peuvent devenir paradoxaux. Appliquée à d'autres méthodes, cette démarche pourrait éclairer les comparaisons entre les théories concurrentes

  • Titre traduit

    ˜The œparadox in communication


  • Résumé

    The paradox menaces our statements. The pragmatics of human communication (p) constitutes the empiricist branch of pragmatics. It lays at the origin of some methods for solving human problems where special emphasis is put on interaction and the subject's reflexive processes. This thesis questions the completeness and coherence of the axiomatics of p and its relationship with the therapeutic method. It will be shown that the theory is coherent, that a theory of subjet is unavoidable and that systemic modelling is unnecessary for the method. We shall suggest new axioms and a more elaborate modelling of therapeutic treatment in view of a sustainable change by the theory of revision of belief. Applied to other methods, this procedure could enlighten the comparisons between competing theories

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par l'Harmattan à Paris

Le paradoxe dans la communication : actualisation théorique, perspectives thérapeutiques


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (369 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 357-369

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  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la documentation et de l'édition. Bibliothèques Metz et Moselle.
  • Non disponible pour le PEB
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par l'Harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : Le paradoxe dans la communication : actualisation théorique, perspectives thérapeutiques
  • Dans la collection : Communication et civilisation
  • Détails : 1 vol. (265 p.)
  • ISBN : 978-2-296-03542-3
  • Annexes : Bibliogr. p. [257]-262. Notes bibliogr.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

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