Un spectacle spacieux : mots et métaphores dans l'invention des concepts mallarméens

par Brigitte Dodu

Thèse de doctorat en Langue et littérature françaises

Sous la direction de Gisèle Séginger.

Soutenue en 2006

à l'Université de Marne-la-Vallée .


  • Résumé

    La thèse est d’abord une enquête sur les ressorts de l’adéquation singulière qui s’observe chez Mallarmé entre le concept et son expression, littérale et métaphorique. De l’examen systématique de certains mots des Divagations se dégagent des principes communs aux métaphores et au vocabulaire spéculatif mallarméen : des rythmes ou formules dynamiques récurrentes comme le déploiement et le reploiement. Ces rythmes communiquent à certains mots et objets une qualité spacieuse qui les rend aptes à organiser l’espace-temps du poème mallarméen selon une logique non linéaire. La thèse explore les procédés de leur intégration, indice de maturité esthétique, et propose sur ces bases un modèle de la métaphore mallarméenne accomplie qui réunirait les mots, motifs et objets spacieux, autant de positions métaphoriques réparties selon leur degré d’abstraction sur un axe allant du schème au rythme. La métaphore ainsi redéfinie s’assimile à un spectacle intimement solidaire du poème ou de l’environnement textuel qui lui sert de scène : l’activité des rythmes qui résument le drame spirituel de l’Homme au monde. Elle en tire sa qualité théâtrale et ses propriétés conceptuelles

  • Titre traduit

    ˜A œfiction scenography : words and metaphors in Mallarme's concepts invention


  • Résumé

    The Dissertation explores the springiness appropriateness, singular in Mallarme’s way of writing, between the concept and his literal and metaphoric expression. The systematically examination of several words of the Divagations pointed out some common principles of Mallarme’s metaphors and speculative vocabulary : recurrent dynamic formulas as deployment and reployment. These rhythms communicated some word and object at their space fiction quality suited to organise the space-time of the Mallarme’s poem according to a non-linear logic. The Dissertation explores also the process of their integration, an indication of the aesthetic maturity. It proposes to consider that the model of Mallarme’s metaphor tie together words, subjects and fiction objects, as much of metaphoric positions spread out according to an abstraction degree on an axe which beginning at schema and ending to rhythm. As it is define, metaphor can be compare to the spectacle that interacted with the poem or the textual environment. The activity of rhythms summarised the spiritual drama of the Human over the world. It gets out from this the quality drama an his intellectual properties

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Informations

  • Détails : 1 vol. (435 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 418-425 (100 réf.). Notes bibliogr.

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  • Bibliothèque : Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Bibliothèque.
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  • Cote : 2006 DOD 0335
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