Déconstruction de la notion de "développement durable" et de ses mises en oeuvre : le "développement durable", un projet pour l'entreprise et les pouvoirs publics ?

par Frédéric-Jacques Richard

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean Ruffier et de Marcos Supervielle.

Soutenue en 2006

à Lyon 3 en cotutelle avec l'Universidad de la República (Montevideo) .


  • Résumé

    Il s'agit de faire le point sur la notion de "développement durable", cela dans le monde des sciences, dans le champ de la gestion publique ainsi que dans celui ds l'entreprise. Le travail de thèse débute par le compte-rendu de débats politiques et des controverses scientifiques entourant la notion de "dévelopement durable". Pour comprendre la nature de ces débats, un chapitre retrace la genèse de la notion. Puis dans une deuxième partie, il s'agit de faire le point sur ce qu'est le "développement durable" dans le champ de l'aménagement et de la gestion urbaine. Pour cela, un travail d'analyse d'un corpus d'études de cas a été réalisé ainsi que l'analyse approfondie d'un de ces cas. Dans un troisième temps, il s'agit grâce à une analyse de discours d'analyser les pratiques "développement durable" d'un corpus d'entreprises. La thèse souligne les perspectives et les limites de la notion et des outils de gestion mis en oeuvre.

  • Titre traduit

    Deconstruction of the "sustainable development" notion and its implementation : the "sustainable development", a project for companies and authorities ?


  • Résumé

    This thesis is a deconstruction of the notion of "sustainable development". First it analyses the political debates and the scientific discussions witch built the notion in sciences, in the public management and industry. It retraces the genesis of the notion. The second part analyses a corpus of management urban cases, with quantitative and qualitative method. The third part sums up what is the "sustainable development" in industrial management. It has been done by managers' interviews. Finally, the thesis discuss the limitation of the notion, and the usefulness of some "sustainable development" management tools.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (281 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 272-281

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Jean Moulin. Bibliothèques universitaires.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.