Les enjeux de l’interaction entre les comportements et les compétences, et son impact sur la coopération entre les individus : cas de trois PME mexicaines

par Brenda Briones Rodriguez

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Véronique Zardet.

Soutenue en 2006

à Lyon 3 .


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  • Titre traduit

    The stakes of the interaction between behaviors and skills and its impact on cooperation between individuals : Mexican cases of three SME


  • Résumé

    Dans les PME les relations de coopération au sein du personnel revêtent une grande importance, car chaque individu constitue une chaîne essentielle dans la survie des entreprises. Cependant, elles rencontrent généralement des difficultés pour développer des relations de coopération au sein de leur personnel. La capacité restreinte de la PME pour prendre en compte les comportements (motivations, perceptions) de son personnel au travail, ainsi que pour utiliser ses compétences (ensemble de savoirs théoriques et pratiques) individuelles et collectives sont à l’origine de cette problématique. La compréhension des comportements des individus et le développement de leurs compétences deviennent ainsi une source d’énergie dirigée vers des relations d’échange. Dans ce contexte, notre objet de recherche porte sur l’interaction de ces deux variables, comportements et compétences, comme levier pour construire et maintenir des processus de coopération entre les individus et les groupes de travail, où la confiance, les conflits et les dysfonctionnements ont une forte influence. Notre méthodologie de recherche est une recherche-intervention socio-économique qui s’est construite progressivement avec les acteurs à partir de plusieurs périodes d’immersion sur les terrains d’observation scientifique composées de trois PME mexicaines. Nous nous appuyons sur des outils de gestion tels que la grille de compétences et la mise en place des groupes de projet, pour montrer comment s’est développée la coopération intra-organisationnelle, dans un processus de changement et d’apprentissage organisationnel qui a débouché sur une amélioration de la performance globale de la PME.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (330, 85 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 305-318. Lexique

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  • Bibliothèque : Université Jean Moulin. Service commun de la documentation.
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