Inducción al aprendizaje organizacional en la Universidad Pública para el desarrollo de estrategias de vinculación con el sector productivo

par Laura Patricia Peñalva Rosales

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Henri Savall et de Margarita Fernández Ruvalcaba.

Soutenue en 2006

à Lyon 3 en cotutelle avec l'Universidad autónoma metropolitana (Mexico) .


  • Résumé

    La création de l'université publique au Mexique procède d'une forte demande sociale d'actions d'appui à la société pour favoriser sa croissance. Pour cette raison l'objectif principal de service de l'Université est l'articulation entre la recherche et la réalité sociale. Bien que divers documents soutiennent et valide l'importance de cette vision institutionnelle, cette fonction de service ne s'est pas consolidée, en raison du développement de nombreux dysfonctionnements dans les liens entre l'université et les entreprises. Pour cette raison, nous avons soulevé la question de la construction d'un changement de stratégies dans la relation coopérative entre l'université et les organisations productives, à partir de la connaissance d'un processus de changement participatif, appliquant la méthodologie de l'analyse socio-économique des organisations, avec des acteurs de l'université, de la formation et des fonctions qui visent à développer ces relations. Nous supposons que l'application de cette méthodologie, dans un groupe constitué par des chercheurs et des personnes qui prennent les décisions au sein de l'université, permettrait de mieux accomplir les objectifs de service et la création de potentiels, par des accords adaptés et durables de collaboration entre université et entreprises. Notre objectif est d'identifier les dysfonctionnements qui n'ont pas permis de consolider les stratégies institutionnelles proactives pour l'établissement de relations plus durables et plus fructueuses de coopération entre l'université et les entreprises et de suggérer des propositions d'amélioration.

  • Titre traduit

    Contributions of the organisational training in the public universities for development of co-operation with the productive sector


  • Résumé

    The creation of the public university in Mexico is based on a strong social request for actions wich support on the same company and support its growth. For that reason it is the objective of service one principal to achieve and very important for the articulation between research and social reality. Although the various documents support and validate the importance of this institutional vision, the function of service be did not manage to consolidate because of the germination of the dysfunctions in the bonds between the university and the productive sector. For this reason, we raised the construction of a change of the strategies of the co-operative relation between the university and the productive organizations from the knowledge emerged during a process of the participative change, caused by the application of methodology for the socio-economic analysis of the organizations, of the actors of the university, formation and the functions wich are interlaced to seek these relations. We suppose that the application of this methodology, in a group consisted research and of the people who make tired decisions of the university, would produce a better strategy to achieve objectify them service and creation of potential by suitable and durable agreements of collaboration between university and productive sector. Our objective is to determine the dysfunctions wich did not make consolidate the proactives institutional strategies for the establishment of more durable and more profitable relations of co-operation between the university and productive sector, also to take the proposals suggested during the analysis.

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Informations

  • Détails : 1 vol. ([288] p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.273-285.

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