La relation entre le management socio-économique et la certification ISO, dans le secteur bancaire libanais

par Sélim El Mekdessi

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Henri Savall.

Soutenue en 2006

à Lyon 3 .


  • Résumé

    La notion de qualité des banques libanaises est placée depuis plusieurs années au cœur des préoccupations et de l'organisation du système bancaire. A partir de cette notion, notre démarche consiste à comprendre pourquoi les organisations bancaires au Liban ont intérêt à introduire des démarches qualité et des démarches certification. Cependant, dans leur démarche actuelle, elles sont confrontées à plusieurs risques et déceptions parce que les coûts de leurs démarches sont élevés. Un changement managérial sera alors nécessaire. Nous nous demandons: quelles sont leurs pratiques stratégiques et quels outils de gestion et de pilotage à utiliser. Nous partons de l'hypothèse selon laquelle l'utilisation des outils de l'analyse socio-économique contribue à améliorer la performance de ces établissements bancaires et leur capacité à concilier les démarches qualité et la réduction des coûts. Après avoir positionné ces organisations et identifié leurs particularités de fonctionnement et de management, la thèse identifie les caractéristiques des dysfonctionnements qui apparaissent actuellement surtout avec la conjoncture économique que traverse le pays et la culture dépassée qui était le fruit de la guerre civile qu'a traversé le Liban. Nous mettons en évidence la menace que perçoivent ces organisations dans le contexte actuel, et l'effet du type du management affectif qui régit les établissements bancaires, et de fait la prise de conscience de la nécessité du changement par un management innovant qui fait un apport de proactivité. A partir de l'intervention réalisée dans quatre succursales bancaires sur le territoire libanais, nous nous sommes intéressés à analyser les convergences et les spécificités de ces organisations afin d'élaborer un modèle de management commun qui servira de base pour la croissance et le développement de ces établissements. La recherche propose une méthodologie permettant de développer les pratiques professionnelles de ces organisations, en s'appuyant sur le management socio-économique notamment sur les outils de ce management innovant. Un modèle de management socio-économique est proposé pour pérenniser les démarches de changement, pour l'amélioration de la qualité et pour la certification de ces organisations tout en réduisant les coûts.

  • Titre traduit

    The relation between the socio-economic management and the ISO certification, in the Lebanese banking sector


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Informations

  • Détails : 2 vol. (346, [ca 230] p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 318-330. Lexique

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  • Bibliothèque : Université Jean Moulin. Bibliothèques universitaires.
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