L'œuvre romanesque de Lucette Desvignes : une écriture en marge, marge et paysage d'une écriture

par Sylviane Saugues

Thèse de doctorat en Langue et littérature françaises

Sous la direction de Jean-Pierre Longre.

Soutenue en 2006

à Lyon 3 .


  • Résumé

    L'objectif de cette thèse est de mettre en valeur l'œuvre romanesque de Lucette Desvignes. Il s'agira d'abord de démontrer comment cette écriture s'inscrit en marge : comment elle prend source en marge d'une carrière universitaire, se démarque d'un cloisonnement générique restrictif et est tenue à l'écart d'une certaine reconnaissance littéraire, en particulier en France. L'écriture de la marge pourra alors s'appliquer à une poétique du paysage dans l'originalité de sa mise en œuvre : à travers l'analyse de la structure spatiale et d'entrées thématiques, il faudra interroger comment et pourquoi l'écriture dans ses variations vient infléchir le sens du paysage comme fonction. Passer du paysage dans la page au paysage de la page autorisera enfin à envisager la marge de l'écriture, la marge au sens propre (son utilisation, sa fonction, à partir d'une approche génétique sur les manuscrits) et figuré (l'étude des frontières entre le texte littéraire et ses marges critiques, esthétiques. . . ).

  • Titre traduit

    The writings of Lucette Desvignes, a writer apart : an overview of her fictional work.


  • Résumé

    The object of this doctoral thesis is to enhance the quality of Lucette DESVIGNES's works of fiction. The first step will be to show how this writing is in keeping with the notion of the margin: how it arises out of a university career, breaks free from the strict divisions in the literary genres, and is kept on the fringe of a certain literary recognition, specially in France. This margin writing can then be studied as the poetics of landscape writing through the originality of its engineering: through the analysis of the spatial structures and thematic entries, we propose to examine how and why this writing in its variations succeeds in modifying the significance of landscape as a function. Thus proceeding from the landscape in the page to the page as a landscape, a third step will finally be devoted to examining the margin in the proper sense (its use, its function, from the angle of a genetic approach on the manuscripts) and in the figurative meaning as well, i. E. The study of the border lines between the literary text itself and its critical or esthetical margins.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (367 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 297-312.

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  • Bibliothèque : Université Jean Moulin. Bibliothèques universitaires.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot LSHS (Lyon).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GF 00.169
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