Penser la violence des jeunes placés en institution : les conceptions éducatives à l'épreuve

par Yves Jeanne

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Charles Gardou.

Soutenue en 2006

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Tout les observateurs s'accordent pour constater que l'usage de la violence tend à se banaliser chez les adolescents. Cela constitue un défi pour l'éducation. Après avoir discuté les données quantitatives et qualitatives actuellement disponibles concernant ce phénomène, l'auteur, à partir de l'étude d'un corpus de 300 rapports de synthèse rédigés par des éducateurs, s'attache à décrire et à analyser les manifestations de la violence au sein d'établissements de placement en Haute-Savoie. Puis, prenant appui sur la pensée et l'oeuvre de quelques grandes figures de l'éducation et sur une enquête, conduite sous forme d'entretiens, auprès d'éducateurs exerçant quotidiennement auprès d'adolescents dits "difficiles", il interroge les fondements de la fonction éducative et propose un modèle pour en appréhender l'opérationnalité. Il met en valeur l'articulation dialectique entre une éthique du sujet, l'appropriation de théories compréhensives et le déploiement d’une mètis dans l'action.

  • Titre traduit

    Re-thinking the violence of institutionalized youths : challenging educational conceptions


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Observers tend to agree that juvenile violence is becoming more mainstream. This tendency is seen as an educational challenge. The author reviews the available quantitative and qualitative facts. Based on the analysis of 300 educational reports of social workers, episodes of violence in various youth centres in the Haute Savoie are then analysed. The foundations of the educational function are revisited in perspective to various educational models and authors and interviews with social workers confronted to "difficult" youths. An operational model is then developed and discussed which highlights the dialectic articulation between the ethics of the subject, the handling of comprehensive theories and the manifestation of a "mètis" in action.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (289, 169 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 282-289

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  • Bibliothèque : Université Lumière (Bron). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire.
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