Entre corps et pensée : l'idéogramme comme théâtre de l'originaire : la clinique du signifiant dans l'écriture de l'archaïque

par Jenny Chan

Thèse de doctorat en Psychologie et psychopathologie

Sous la direction de Alain Ferrant.

Soutenue en 2006

à Lyon 2 .


  • Résumé

    L'écriture idéographique présente un modèle analogique pour penser la construction du psychisme humain. Langages gestuels, attitudes corporelles, sous le modèle de principe de plaisir/déplaisir, présentent les divers aspects des figures d'images et participent à la construction dynamique et économique de l'intra, l’intersubjectivité. Le mouvement du corps contenu dans l'idéogramme inscrit les processus identificatoires. Les divers composants occupent chacun une place dans la construction du Moi et du Soi. Ces transformations dans l'idéogramme mettent en scène la question de l'origine et les fantasmes originaires dans la construction de la réalité psychique. Ces figures d'images, se regroupent ou se dispersent dans la construction/déconstruction de l’idéogramme, en questionnant les modalités de liaison et de déliaison, à la semblance du travail du rêve qui alimente le souffle, ce que nous appelons l'animé de l'être. Le rêve se constitue comme l’objet trouvé/crée d’une syntaxe psychique, avec des fonctions maternelles autorisant le passage de la représentation de chose à la représentation de mot. Les mouvements de la motion psychique du rêveur, en quête de symbolisation primaire et secondaire, indiquent et construisent ce rêve à deux, à plusieurs, culturel et narcissisant. La proximité entre l'approche de la compréhension clinique de certains idéogrammes et les signifiants formels tels que les décrit D. Anzieu, les signifiants de démarcation de G. Rosolato et le pictogramme de P Aulagnier permet de construire un modèle de représentation de la malléabilité de la conflictualité psychique et de la dynamique des processus de l’inconscient visuel. Le test de Ti nous permet de « voir » les transformations, les plis et « déplis » de la dimension économique et de la position dynamique des affects originaires en lien avec le narcissisme primaire dans le travail de représentation.

  • Titre traduit

    Between body and thought : the ideogram like the theatre of the "originaire" : the clinical of the signifiers in the writing of the "archaïque"


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ideographic writing, according to its principles of organisation, is an analogical model for conceiving the construction of the human psyche. Languages, gesture, bodily attitudes, under the model of principle of pleasure/displeasure, are the diverse aspects of figures or images and contribute to the dynamic an economic construction of intra, intersubjectivity. The movement of the body contained in an ideogram inscribes identificatory processes. The different components of an ideogram each occupy a place in the construction of the Ego and the Self. These transformations inside an ideogram portray the question of origins and the original fantasy for the construction of the psyche reality. The figures of images regroup or disperse themselves, open the model of liaison/deliaison, like the dreamwork nourishing living breath, which is what we call the human being’s animated being (animé). The dreamwork constitute as the found and created objet (trouvé/créé) of the psyche syntaxe, with des maternals functions authorizing the transformations of the passage of the “representation-thing” to the “representation-word”. The movements de the psyche motion of the dreamer looking for de primairy et secondairy symbolisation as a dream for two, plurial, culturel and “narcissisming”. The proximity between the approach of a clinical understanding of certain ideograms and formal signifiers such as described by D. Anzieu, “demarcation signifiers” of G. Rosolato and “pictogram” of P. Aulagnier, allow us to construct a representative model of the malleability of psychic conflictuality and to represent the dynamics of the processes of the visual unconscious. The test of Ti let us “see” the transformations, folds and “unfolds” of the economic dimension and dynamic position on considering unconscious and original affects related to the primary narcissism looking for the representation.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (506, 130 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 497-502. Index. Un vol. d'annexes

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