Thèse de doctorat en Études anglophones
Sous la direction de Jean Kempf.
Soutenue en 2006
à Lyon 2 .
Cette recherche interdisciplinaire s’intéresse au rapport entre la littérature et l’art américains de l’après Deuxième Guerre mondiale. Elle se base sur l’étude de l’œuvre collaborative du poète Robert Creeley (1926-2005). L’art a été une source d’inspiration constante pour Creeley qui l’a souvent défini comme un “stimulus actif” nécessaire pour son développement en tant qu’écrivain. Pendant toute sa carrière littéraire, il a collaboré avec plusieurs artistes réalisant des œuvres qui vont du luxe des “livres d’artiste” à la simplicité des publications à bas coût et dans lesquels le texte et les images se présentent comme étant l’écho l’un de l’autre. Cette recherche, qui veut mettre en évidence le rôle principal de l’art dans la carrière littéraire de Creeley, constitue une étude directe des produits de ses collaborations. Elle se concentre en particulier sur le processus collaboratif. Elle souligne également le rapport entre le verbal et le visuel et traite de la nature des rôles de l’artiste et de l’écrivain pendant le processus collaboratif.
The "eye" and the "company" : Robert Creeley's collaborations, 1953-2004
Pas de résumé disponible.
This interdisciplinary research deals with the relationship between post-war American literature and art. It is based on a close study of the work of poet Robert Creeley (1926-2005) and his collaborations with several artists. Art has been a constant source of inspiration for Creeley who often defined it as an “active stimulus” necessary for his own development as a writer. During his entire literary career, he collaborated with several artists, producing precious “livres d’artistes” as well as very simple books in which language and image echo each other. This research constitutes a close study of the products of Creeley’s collaborations in order to show the main role of art in his writing activity. It focuses especially on the process of “collaboration”, trying to define it, to show the relationship existing between the visual and the verbal and looking toward an understanding of the extent to which both artist and writer participate in the process of creation.