Associations professionnelles et groupes de gens de métier dans les cités grecques d'Asie Mineure à l'époque impériale (Ier - Ve siècle après J. -C. )

par Amélie Royer

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Marie-Thérèse Le Dinahet.

Soutenue en 2006

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Cette étude est constituée d’un corpus thématique qui réunit les inscriptions de langue grecque (215 inscriptions traduites et commentées) contenant la mention de gens de métier, artisans et/ou commerçants, désignés collectivement, ou celle d’une association professionnelle. Les inscriptions dont ils sont les auteurs, les plus nombreuses, permettent d’apprécier les références de ces gens de métier et l’image qu’ils veulent donner d’eux-mêmes. Constitués en groupe, ils existent dans la vie collective, civique. Ainsi, la synthèse qui suit le recueil d’inscriptions situe les associations professionnelles et les groupes de gens de métier dans leur environnement urbain et souligne leur insertion dans la cité, en considérant: leur dénomination dans les inscriptions, en référence à la cité ; leur relation avec les autorités civiques et les notables locaux, patrons et bienfaiteurs ; leur localisation dans la cité. Les activités cultuelles et funéraires des associations professionnelles et des groupes de gens de métier ne sont pas occultées, mais sont considérées en ce qu’elles révèlent également leur attachement à la cité ainsi que leur participation à la vie de celle-ci. En rendant hommage aux divinités éminentes de la cité, les gens de métier ou les associations professionnelles s’inscrivent dans le prolongement des cultes officiels. L’importance des groupes de gens de métier ou des associations professionnelles au sein de la cité apparaît également dans le domaine funéraire, lorsqu’ils sont chargés de surveiller un tombeau familial appartenant à des citoyens de condition modeste et de percevoir l’amende funéraire en cas de violation du tombeau, au même titre que la cité, sollicitée, elle, par les notables locaux. This study consists of a thematic corpus that gathers the inscriptions in Greek (215 translated inscriptions with a commentary) with the note “craftsmen”, “artisans” and/or “tradesmen” – collectively named–, or “professional association”. The inscriptions they engraved, the most numerous, make it possible to appreciate these craftsmen’s references and the image they want to reflect. As groups, they exist in the collective, civic, life. Thus, the synthesis after the collection of inscriptions sets the professional associations and groups of craftsmen in their urban environment and stresses their integration in the city by taking into account: their designation on the inscriptions, with reference to the city; their relationship with the civic authorities and the local notables, patrons and benefactors; their localization in the city. The religious and funerary activities of the professional associations and groups of craftsmen are not ignored since they also attest to their attachment to the city and their involvement in the city life. By paying homage to eminent divinities of the city, the craftsmen or professional associations show their respect for the official worship. The significance of the groups of craftsmen or professional associations within the city is also visible in the funerary field, when they are in charge of watching over a family tomb that belongs to citizens from a modest background and collecting the funerary fine if the grave is desecrated; thus, they play the same role as the city which, for its part, is solicited by the local notables.


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  • Détails : 1 vol. (613 f.)
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  • Annexes : Bibliogr. p. 540-559. Index des sources

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