L'identité de la télévision publique en Afrique : le cas de CRTV (Cameroun) et RTS1 (Sénégal)

par Emmanuel Mbede

Thèse de doctorat en Information et communication

Sous la direction de Jean-François Tétu.

Soutenue en 2006

à Lyon 2 .


  • Résumé

    La multiplication de l'offre télévisuelle et la domination des industries culturelles occidentales ont fait naître la peur d’une homogénéisation de produits audiovisuels, et partant de gommer les différences culturelles qui fondent l'identité de chaque média. Cette étude se propose de mettre en exergue les différents contours de l'identité des chaînes de télévision. A partir de l'exemple des télévisions publiques du Cameroun (CRTV) et du Sénégal (RTS1), nous proposons une analyse des indicateurs et pratiques explicites et implicites qui fondent la spécificité de chaque chaîne, afin de mettre en place une grille de lecture normative de l'identité télévisuelle. Cette approche de l’identité s'articule sur la polysémie du discours télévisuel en prenant en compte le contexte sociopolitique et culturel en vigueur. Notre étude vise à mettre en évidence l'ancrage institutionnel et populaire sur laquelle CRTV et RTS1 tentent de construire leur identité "nationale". Appliquées à d’autres chaînes, ces réflexions peuvent permettre de penser la question de l'identité des chaînes de manière plus globale et plus concrète.

  • Titre traduit

    African public television identity : case of CRTV (Cameroon) and RTS1 (Senegal)


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Since the world wide generalization of the end of a television monopoly the enforcement of programming strategies and the constraints of audiences are realities shared by private television of the North as well as the public ones in the South. This is what reinforced the fear of a homogenization of audio-visual products and raises the issue of identity. This study aims at bringing out the diffrent identity profiles of television channel. With the examples of Cameroon and Senegal publics televisions, we shall propose an analysis of the explicist and implicit indicators and practices that build the specificity of each channel in order to set up a normative analysis gril of identity television. The purpose of our study is to highlight the institutionnal and popular grounds on which CRTV and RTS1 try to construct their national identity. If applied to other channels, these comments may enable us to reflect on the issue of channel identities in a more global and concrete way.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (387 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 352-362

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  • Bibliothèque : Université Lumière (Bron). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
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