Aider l'apprenti lecteur en difficulté à l'école primaire : une perspective comparée : essai d'analyse théorique et praxéologique des processus d'aide dans les classes de l'enseignement primaire en France, au Québec et dans le Bade-Wurtemberg

par Caroline Viriot-Goeldel

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de André Désiré Robert.

Soutenue en 2006

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Cette recherche propose une réflexion sur le thème de l'aide à l'apprenti-lecteur en difficulté dans une perspective comparée. Elle analyse les parcours scolaires d'élèves de première et deuxième année d'école primaire, en France, au Québec et dans le Bade-Wurtemberg à partir d'entretiens semi-directifs avec leurs enseignants et d'observations de séances de soutien en lecture. La comparaison des modalités de détection des difficultés de lecture, des dispositifs de soutien et des approches didactiques observés permet d'esquisser les contours de réponses pédagogiques cohérentes aux difficultés d'apprentissage de la lecture.

  • Titre traduit

    Helping children with reading difficulties in primary school : a comparative study between France, Quebec and Baden-Württemberg : a qualitative study of theoretical and practical aspects of intervention


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    This research follows the curriculum of first and second-grade classes in France, Germany (Baden-Württemberg) and Canada (Quebec) through regular interviews with their teachers and observation in reading remedial instruction. It analyses the detection of reading difficulties and the development of reading recovery programs from an organisational as well as from a didactical point of view. The comparison of the different strategies allows the discovery of strengths and weaknesses of each school system and suggests appropriate responses to effective intervention.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (489-488 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 449-489

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Lumière (Bron). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.